Causes et traitements

Publié le 20/05/2020 à 16h04

Les causes des épilepsies sont multiples, certaines sont d’origine génétique, d’autres sont la conséquence d’une atteinte cérébrale par une lésion localisée ou un phénomène diffus. Certaines épilepsies restent sans cause déterminée.

Le traitement dépend du type d’épilepsie. Un traitement anti épileptique non approprié peut aggraver une épilepsie.

Les traitements médicamenteux ont pour objet de diminuer le risque de faire une crise d’épilepsie. De nombreux médicaments sont actuellement disponibles et sont efficaces dans environ 60 à 70% des épilepsies, c’est-à-dire qu’ils permettent la disparition des crises à condition de respecter également certaines règles de vie (en particulier une prise médicamenteuse régulière, un sommeil suffisant, éviter la prise d’alcool ou de toxiques,…).
La mise en route d’un traitement se discute au cas par cas en fonction du risque de récidive après une première crise et s’impose dans certaines circonstances en particulier lorsqu’il y a répétition de crises.
La surveillance du traitement repose avant tout sur la consultation régulière d’un spécialiste qui évaluera l’efficacité et la tolérance du traitement en s’aidant éventuellement d’examens complémentaires.
L’épilepsie peut guérir et sous contrôle du médecin les traitements pourront dans certains cas être arrêtés.

Dans d’autres cas, les crises d’épilepsie peuvent persister malgré un traitement bien conduit et adapté. On parle alors d’épilepsie pharmaco-résistante. Dans ce contexte il est utile de réaliser un bilan épileptologique spécialisé, pour préciser le diagnostic, adapter le traitement anti-épileptique, et évaluer la possibilité de recourir à d’autres types de traitement, comme la chirurgie de l’épilepsie. Cela consiste à enlever une zone du cerveau qui est responsable de la genèse de crises partielles. Elle est réservé à certains patients (enfants et adultes) et pratiquée dans des centres spécialisés. Dans le cas où la chirurgie curative est contre-indiquée, il existe des alternatives thérapeutiques pour renforcer l’effet du traitement médicamenteux, comme la stimulation du nerf vague.

Par ailleurs certains patients peuvent présenter des crises ressemblant à des crises d’épilepsie, mais d’origine non épileptique psychogène, qui nécessitent un diagnostic et une prise en charge adaptée.