Charte de bientraitance
Publié le 21/12/2023 à 14h16 (mis à jour le 21/12/2023 à 14h34)
Au CHU de Toulouse, la charte de bientraitance a été élaborée par :
- la coordination générale des soins et un groupe de professionnels médico-soignants,
- des membres de la CSIRMT,
- les représentants des usagers.
Cette charte s’appuie sur les travaux de la HAS et s’adresse à l’ensemble des professionnels de l’établissement. Elle comporte 10 points :
- Adopter en toute circonstance une attitude professionnelle d’écoute et de discernement à chaque étape du parcours de l’usager.
- Donner à l’usager et à ses proches une information accessible, individuelle et loyale.
- Garantir à l’usager d’être coauteur de son projet en prenant en compte sa liberté de choix et de décision.
- Mettre tout en œuvre pour respecter l’intégrité physique et psychique, la dignité et l’intimité de l’usager.
- Respecter la confidentialité des informations relatives à l’usager.
- Agir contre la douleur aiguë et/ou chronique physique et/ou morale.
- Accompagner la personne et ses proches dans la fin de vie.
- Rechercher constamment l’amélioration des prestations d’accueil, d’hôtellerie, d’hygiène, de transports, etc…
- Garantir une prise en charge médicale et soignante conforme aux bonnes pratiques et recommandations.
- Évaluer et prendre en compte la satisfaction des usagers et de leur entourage dans la dynamique d’amélioration continue des services proposés.
Cette charte est consultable sur les sites hospitaliers du CHU de Toulouse dans ce document :
Pour sa mise en œuvre au sein des services, la charte de bientraitance est complétée par un guide, permettant d’illustrer, de partager, de commenter et de faire vivre la charte.
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