Conseillère sociale

Publié le 17/10/2019 à 14h28

Contact : Lucile Sansoulet - tél. 05-61-77-74-52

Missions de la conseillère sociale

Comme tous les conseillers sociaux (ou assistants socio-éducatifs) du CHU de Toulouse, la conseillère sociale du centre de référence des maladies neuromusculaires ont pour missions, dans le respect de la personne et de ses droits, d’aider les patients, les personnes accueillies et les familles, qui connaissent des difficultés sociales, à :

  • prévenir ou surmonter ces difficultés,
  • maintenir ou retrouver leur autonomie,
  • si nécessaire, faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

Ils recherchent les causes qui compromettent l’équilibre psychologique, économique ou social des personnes qu’ils accompagnent et apportent des conseils, dans l’objectif d’améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, familial, économique, culturel, professionnel et sanitaire.

Cet accompagnement social est effectué en coordination avec le reste de l’équipe pluridisciplinaire du centre, pour une prise en charge au plus près des besoins du patient.

Rôle du service social

Le rôle du service social est d’intervenir, en lien avec l’équipe médicale, pour évaluer l’environnement social et familial du patient hospitalisé, pour l’informer sur ses droits et l’orienter vers les partenaires extérieurs (services sociaux, associations, structures…). L’intervention sociale se fait avec l’accord du patient, sauf lorsqu’il s’agit de personnes vulnérables devant être protégées (protection de l’enfance, protection de majeur vulnérable). L’assistant socio-éducatif est par ailleurs soumis au secret professionnel.