Médecin rééducateur

Publié le 17/10/2019 à 15h14 (mis à jour le 17/10/2019 à 15h15)

Contact : Dr Causse - tél. 05-61-77-94-81

Rôle du médecin rééducateur

Au sein du centre de référence des maladies neuromusculaires, le médecin rééducateur (ou médecin physique et de réadaptation) réalise l’évaluation physique des patients adultes (un autre médecin rééducateur du centre prend en charge les enfants). Il indique ensuite les besoins de kinésithérapie, orthèses et positionnement en fauteuil.

Ce médecin est un spécialiste du handicap et des déficiences, en particulier celles portant sur l’appareil locomoteur, permettant la marche, et sur la préhension qui est l’utilisation de la main. Son domaine d’action est le mouvement.

Il intervient avec les autres spécialistes médicaux auprès du patient à mobilité réduite. Son rôle spécifique de consultant porte sur une évaluation fonctionnelle essentiellement clinique.

Il travaille en collaboration étroite avec le reste de l’équipe multidisciplinaire du centre qui prend en charge les adultes. Il assure la préconisation, la prescription et le suivi de techniques de rééducation et de matériels spécifiques (fauteuil roulant, orthèse…).

Il est aussi en relation avec les intervenants libéraux qui entourent le patient : aidants, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthoprothésiste, prestataire de services…