De la Villa au Centre médico-thermal (1972-1999)
Publié le 07/07/2021 à 13h46 (mis à jour le 14/05/2024 à 15h19)
Après une fermeture temporaire en 1972 pour des raisons de modernisation [1] (fermeture qui allait créer un véritable vide médico-social), le nouveau Centre médico-thermal Ramel était installé, en mai 1977, dans l’immeuble de l’ancien Hôtel Majestic [2], acheté par le CHR à l’Association pour le Développement des Œuvres d’entraide dans l’Armée. Ce nouveau centre a été intégré au CHR de Toulouse.
La capacité d’Hospitalisation du nouveau centre, mitoyen à l’ancien domaine de Ramel, était alors augmentée à 81 lits pour l’accueil de 400 curistes par an et une durée de séjour de 3 semaines en moyenne. Plus petite structure de l’ensemble du CHU, le centre était actif pendant la période thermale de fin avril à novembre, c’est-à-dire pendant la période d’efficacité et de confort maximaux pour le curiste.
Cette modernisation des moyens d’hospitalisation s’était doublée d’une opération d’humanisation : aux anciennes salles communes de Ramel ont succédé des chambres à 1 ou 2 lits dotées de tout le confort souhaitable. Des chambres particulières pour les cas d’isolement médical ont été prévues.
Un parc, celui de l’ancien site de la villa, était situé à coté du Centre.
Ce centre, qui faisait partie du groupe hospitalier Salies / Luchon administré à la Fontaine Salée à 70 Km de là, ferma ses portes définitivement en 1999 et ne fit plus partie, dès lors, des établissements du CHU de Toulouse.
Le CHU de Toulouse aujourd’hui et demain : le Projet d’établissement 2023-2027
Partager cette page