Différents types de lésions cérébrales

Publié le 26/05/2021 à 18h04

Lors d’une hospitalisation, les médecins vous parleront peut-être de différentes lésions cérébrales. En voici quelques-unes décrites simplement.

L’hématome extra-dural

C’est une accumulation de sang entre la dure-mère (méninge externe du cerveau) et l’os du crâne à la suite d’une fracture. Sa conséquence directe et immédiate est une compression latérale du cerveau avec risque de décès si l’hématome est important.

Hématome extra-dural
Coupe scanner montrant l’hématome en blanc comprimant le cerveau

Dans l’immense majorité des cas toutefois ces hématomes sont petits et ne nécessitent pas d’opération.

S’il y a opération, il va falloir faire un volet osseux pour enlever l’hématome, puis après remettre l’os.

L’hématome sous-dural

C’est une accumulation de sang entre la dure-mère (méninge externe du cerveau) et le cerveau lui-même. Parfois, il peut y avoir une lésion cérébrale associée (hématome, œdème par exemple). Sa conséquence directe et immédiate est une compression latérale du cerveau avec risque de décès si l’hématome est important.

Cet hématome peut s’être développé sur plusieurs semaines avant sa découverte (apparition de maux de tête par exemple). On appelle cela l’hématome sous-dural chronique. Il est souvent dû à un choc passé inaperçu quelques semaines auparavant. Il peut se traiter par une opération sous anesthésie générale qui consiste à faire un petit trou dans le crâne et vider l’hématome qui est liquide.

Hématome sous-dural chronique

L’hématome sous-dural aigu se développe rapidement après un traumatisme crânien. Il peut être petit et ne pas nécessiter d’opération. Parfois, une opération est nécessaire si l’hématome est volumineux et le patient en coma par exemple. Elle se fait sous anesthésie générale et consiste à vider l’hématome par un volet crânien.

Hématome sous-dural aigu

L’hématome et les contusions cérébrales

Un traumatisme crânien peut aussi avoir comme conséquence l’apparition dans le cerveau d’un ou plusieurs hématomes. Parfois, dans ce cas-là aussi, une opération est nécessaire si l’hématome est volumineux et le patient en coma, par exemple. Elle se fait sous anesthésie générale et consiste à vider l’hématome par un volet crânien. Si l’hématome est trop important et l’état clinique du patient trop grave, une opération ne pourra pas être réalisée.

Quand il y a de petits hématomes et de l’œdème dans une zone cérébrale, on dit qu’il y a des contusions cérébrales.

Contusions cérébrales

Les lésions cérébrales diffuses

Parfois, il n’y a pas d’hématome au niveau du cerveau, mais des lésions diffuses. Les neurones et les connexions entre les différentes aires cérébrales sont atteints, ce qui provoque parfois un coma très profond avec un risque de séquelles très importantes. Ces lésions diffuses sont parfois difficiles à voir par un scanner et sont mieux visibles par IRM.

Les gonflements cérébraux aigus

Après un traumatisme (parfois bénin en apparence), une augmentation aiguë du volume du cerveau peut se produire en quelques minutes. La situation clinique du patient peut s’aggraver progressivement. Cette réaction aiguë de gonflement cérébral, souvent grave et souvent fatale, en raison de l’hypertension intracrânienne aiguë qu’elle génère, c’est-à-dire que le cerveau gonfle et s’abime car la boite crânienne est inextensible. C’est fréquent chez l’enfant et l’adolescent. On parle souvent d’« œdème cérébral diffus ». Ces gonflements peuvent se traiter parfois par ce que l’on appelle une craniectomie décompressive, c’est-à-dire que l’on enlève un morceau d’os du crâne pour permettre au cerveau qui gonfle de ne pas s’abimer. Ce morceau d’os est placé temporairement dans une banque de tissu à l’hôpital. Puis, il sera remis en place après, quand l’œdème aura disparu.