Traumatismes crâniens : la terminologie à connaître !

Publié le 26/05/2021 à 18h04 (mis à jour le 26/05/2021 à 18h07)

Pour soigner les personnes atteintes de traumatisme crânien, les médecins utilisent parfois certains mots ou termes qui peuvent paraitre obscurs. Comme par exemple :

Score de Glasgow

C’est simplement un score qui permet d’évaluer l’état de conscience du patient, surtout au départ lors de son accident. Il peut être utilisé par la suite lors de la phase de réveil aussi. Ce score va de 3 à 15. Plus ce score est bas, plus l’état du patient est critique.

La « PIC »

La PIC est la « pression intra-crânienne ». C’est un paramètre très important de la réanimation. On mesure cette pression en introduisant une petite sonde (sorte de petit fil) dans le cerveau à travers un petit trou dans le crâne.

Le « DVE »

La « DVE » est la « dérivation ventriculaire externe ». Il s’agit d’un petit tuyau placé dans des cavités à l’intérieur du cerveau qui permet de retirer le liquide céphalorachidien qui s’y trouve. Ce liquide est recueilli dans une poche. Ceci permet de faire baisser la pression à l’intérieur du cerveau et donc de le protéger.

Dérivation ventriculaire externe

Intubation et extubation

Les patients dans le coma n’arrivent plus à respirer tout seuls. Il faut donc les mettre sous assistance respiratoire en les branchant à un respirateur. On met donc un tuyau dans la bouche (intubation) relié au respirateur.

Quand on estime que le patient peut respirer tout seul, on peut alors retirer ce tuyau (extubation).

Le plus souvent, il y a une phase intermédiaire où, à l’aide la machine, on teste la capacité du patient à respirer tout seul.