Effets de la rééducation pour les patients atteints de maladie de Parkinson

Publié le 09/05/2023 à 15h31 (mis à jour le 09/05/2023 à 15h37)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 31/12/2023.

D’après une communication au congrès des Journées de Neurologie en Langue Française (JNFL) 2023. Par Pr Jacques Luauté, chercheur, professeur d’université et praticien hospitalier, HCL UCBL Lyon 1.

La rééducation fait partie du traitement de la maladie de Parkinson ; mais quelles sont ses modalités pour être la plus efficace possible ? Voici les conclusions de diverses études :

La rééducation apporte davantage de bénéfices si elle inclut :

1. Du renforcement musculaire :
    Des études ont montré que des personnes pratiquant régulièrement du renforcement musculaire (musculation) 2 fois / semaine avaient une amélioration plus importante de leurs symptômes moteurs que les personnes qui ne pratiquent que des étirements. Cette amélioration persiste dans le temps. De plus, la musculation des mollets permet d’améliorer la qualité et la vitesse de la marche. L’augmentation de l’intensité doit être progressive, et contre résistance.
  2. Un travail aérobie de haute intensité : « Aérobie » signifie que l’oxygène apporté par la respiration suffit à l’exercice musculaire, on n’est pas « dans le rouge ». Il s’agit de faire du « cardio » avec une haute intensité, mais mesurée, afin que l’effort puisse être prolongé, par exemple du tapis de marche. Une intensité élevée améliore davantage les symptômes moteurs qu’une intensité moyenne.
  3. Des stratégies attentionnelles :
    Ce sont des mouvements qui demandent de l’attention. Par exemple le Tai-Chi, le tango, la marche en musique, les jeux en réalité virtuelle, etc.
  4. Des exercices ciblés :
    Des exercices de rééducation spécifiques sur le redressement de la posture, l’ouverture des épaules, sur des exercices d’équilibre, sur les relevés du sol sont conseillés. De plus, pratiquer les exercices en groupe permet une émulation et motive des patients à poursuivre les exercices sur le long terme.

Conclusion :

La méthode LSVT Big inclut l’ensemble de ces recommandations.