Étude PERSO-PERF

Publié le 11/07/2024 à 10h20

Caractéristiques de l’étude PERSO-PERF
Pour le patient Pour le médecin
À qui s’adresse l’étude ? Personnes avec une maladie de Parkinson qui vont bénéficier d’une pompe sous-cutanée d’apomorphine. Patients avec une maladie de Parkinson présentant des fluctuations motrices et/ou dyskinésies invalidantes nécessitant la mise en place d’une perfusion sous-cutanée d’apormorphine, avec une MoCA > 24.
Quel est son objectif ? Évaluer le lien entre la personnalité des patients et l’amélioration de leur qualité de vie, 6 mois après l’installation de la pompe sous-cutanée d’apomorphine. Évaluer le lien entre les dimensions de personnalité, mesurée par le questionnaire TCI (Temperament and Character Inventory) des patients parkinsoniens en baseline, et l’amélioration de leur qualité de vie 6 mois après la mise en place d’une perfusion continue sous-cutanée d’apomorphine. Le critère de jugement principal est le lien entre les dimensions de personnalité du TCI en baseline et l’amélioration de la qualité de vie, 6 mois après la mise en place de la perfusion continue sous-cutanée d’apomorphine chez des patients parkinsoniens.
En quoi consiste-t-elle ? Lors de cette étude qui comprend 2 visites à 6 mois d’intervalle, vous répondrez à différents questionnaires (personnalité, qualité de vie, fatigue …). Étude prospective, multicentrique, non-interventionnelle, sans produit de santé d’une durée de 6 mois.
Quelles peuvent être les poursuites à la fin de l’étude ? Poursuite du traitement dans le cadre du soin courant.