Essais thérapeutiques

Centre expert Parkinson Toulouse - ETPARK - EduNeurol

Le centre expert Parkinson (CEP) participe à la recherche clinique au niveau national et international dans le domaine de la maladie de Parkinson pour mieux la comprendre et mieux la traiter.

La recherche clinique a pour but d’évaluer une éventuelle efficacité de médicaments innovants. Elle donne ainsi la possibilité aux patients atteints de maladie de Parkinson d’avoir accès à des thérapeutiques qui ne sont pas encore commercialisées.

Le CEP travaille en étroite collaboration avec le centre d’investigation clinique spécialisé dans la recherche clinique. Votre neurologue référent pourra vous proposer une étude en fonction de vos symptômes.

Toutes ces études cliniques s’adressent uniquement à des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Seules certaines études sont présentées dans cette section.

Étude TEMPO

Publié le 29/03/2021 à 17h31

Il s’agit d’une étude clinique pour les patients présentant une maladie de Parkinson débutante.

Caractéristiques de l’étude TEMPO
Pour le patient Pour le médecin
À qui s’adresse l’étude ? Personnes avec une maladie de Parkinson débutante. Patients avec une maladie de Parkinson au stade précoce, naïf de traitement, ou bénéficiant d’IMAO-B ou de la LD depuis moins de 3 mois.
Quel est son objectif ? Démontrer l’efficacité et évaluer les effets indésirables du Tavapadon dans la maladie de Parkinson débutante, pour améliorer les symptômes moteurs. Évaluer l’innocuité, la tolérance et l’efficacité du Tavapadon (agoniste dopaminergique D1/D5) pour la maladie de Parkinson débutante. Le critère de jugement principal est la variation observée entre la valeur de référence et la valeur finale du score combiné des parties II et III de l’échelle MDS-UPDRS.
En quoi consiste-t-elle ? Lors de cette étude de 27 semaines, vous serez tiré au sort pour prendre, soit le Tavapadon, soit un placebo, c’est-à-dire une molécule dénuée d’effet pharmacologique. Ni vous, ni le médecin, ne connaîtront votre traitement. Étude de phase III, en double aveugle, randomisée, contrôlée par placebo, en groupes parallèles, à dose flexible, d’une durée de 27 semaines.
Quelles peuvent être les poursuites à la fin de l’étude ? À la fin de cette étude, vous aurez la possibilité de participer à une étude de prolongation dans laquelle vous pourrez conserver le traitement par Tavapadon si vous constatez une amélioration de vos symptômes durant votre participation. Il y a une possibilité pour les participants de démarrer une étude de prolongation à la fin de l’étude en double aveugle.
Retour en haut de page

Étude DOLHYPARK

Publié le 29/03/2021 à 17h32 (mis à jour le 23/02/2023 à 14h08)

Il s’agit d’une étude clinique pour les patients atteints de la maladie de Parkinson et présentant des douleurs.

Caractéristiques de l’étude DOLHYPARK
Pour le patient Pour le médecin
À qui s’adresse l’étude ? Personnes qui présentent des douleurs modérées à sévères depuis au moins 3 mois. Patient souffrant de douleurs chroniques modérées à sévères (présentent depuis au moins 3 mois) avec une EVA ≥ 3. Ces douleurs doivent être liées à la maladie de Parkinson.
Quel est son objectif ? Évaluer l’efficacité de l’hypnose pour diminuer l’intensité de la douleur. Évaluer l’efficacité de l’hypnose ericksonienne (HE) par rapport à la prise en charge standard pour diminuer l’intensité de la douleur, en se basant principalement sur la différence de l’EVA entre la baseline et la fin de la prise en charge.
En quoi consiste-t-elle ? Lors de l’étude, vous allez être tiré au sort pour bénéficier ou non de 5 séances d’hypnose à raison d’une séance par semaine. À la fin de l’étude, vous pourrez bénéficier de l’hypnose si vous n’en n’aviez pas durant l’étude. Étude multicentrique, contrôlée, randomisée en 2 groupes parallèles équilibrés, sur une durée d’environ 6 mois. Le groupe n’ayant pas bénéficié d’hypnose aura la possibilité d’en bénéficier à la fin de l’étude.
Retour en haut de page

Étude PIMPARK

Publié le 27/04/2021 à 13h02 (mis à jour le 23/02/2023 à 14h08)

Il s’agit d’une étude clinique pour les patients atteints de la maladie de Parkinson et présentant des troubles du contrôle des impulsions, telles que des addictions.

Caractéristiques de l’étude PIMPARK
Pour le patient Pour le médecin
À qui s’adresse l’étude ? Personnes avec une maladie de Parkinson présentant des troubles du contrôle des impulsions telles que des addictions. Patients avec une maladie de Parkinson (MP) présentant un trouble du contrôle des impulsions (TCI) modéré.
Quel est son objectif ? Démontrer l’efficacité et évaluer les effets indésirables de la Pimavansérine dans les troubles du contrôle des impulsions de la maladie de Parkinson. Évaluer l’innocuité, la tolérance et l’efficacité de la Pimavansérine (antagoniste des récepteurs 5-HT2A et 5-HT2C) dans les TCI de la MP. Le critère d’évaluation principal est la variation de la sévérité du TCI avant et après la prise du traitement, évalué à l’aide de l’échelle QUIP-RS.
En quoi consiste-t-elle ? Lors de cette étude de 16 semaines, vous serez tiré au sort pour prendre soit la Pimavansérine soit un placebo, c’est-à-dire une molécule dénuée d’effet pharmacologique. Ni vous, ni le médecin, ne connaîtront votre traitement. Étude de phase II, multicentrique, en double aveugle, randomisée, contrôlée par placebo, en groupes parallèles, d’une durée de 16 semaines.
Retour en haut de page

Étude LUMA

Publié le 23/02/2023 à 14h47 (mis à jour le 23/02/2023 à 15h18)

Caractéristiques de l’étude LUMA
Pour le patient Pour le médecin
À qui s’adresse l’étude ? Personnes avec une maladie de parkinson débutante. Patients avec une maladie de Parkinson au stade précoce (2ans de diagnostic max), naïf de traitement, ou bénéficiant d’IMAO-B ou de la Lévodopa entre 3 mois et un an à dose stable.
Quel est son objectif ? Evaluer l’efficacité du BIIB122 dans la maladie de Parkinson pour améliorer les symptômes moteurs et votre quotidien. Évaluer l’efficacité du BIIB122 par rapport au placebo. Le critère de jugement principal est le délai jusqu’à l’aggravation confirmée du score combiné des parties II (activité de la vie quotidienne) et III (score moteur) de l’échelle MDS-UPDRS pendant la période de traitement (de 48 à 144 semaines maximum)
En quoi consiste-t-elle ? Lors de cette étude de 144 semaines maximum vous serez tiré au sort pour prendre, soit le BIIB122, soit un placebo, c’est-à-dire une molécule dénuée d’effet pharmacologique. Ni vous, ni le médecin, ne connaîtront votre traitement. Etude de phase 2b, multicentrique, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, d’une durée de 144 semaines maximum. Le traitement sera pris pendant 48 semaines minimum.
Le BIIB122 est un inhibiteur sélectif et réversible de la kinase LRRK2.
Quelles peuvent être les poursuites à la fin de l’étude ?
Fiche d’informations
Retour en haut de page

Étude IRLAB

Publié le 23/02/2023 à 14h57 (mis à jour le 23/02/2023 à 15h18)

Caractéristiques de l’étude IRLAB
Pour le patient Pour le médecin
À qui s’adresse l’étude ? Personnes avec une maladie de Parkinson qui chute au moins 2 fois par mois et qui a un aidant. Patient avec une maladie de parkinson qui chute au moins 2 fois par mois sur les 3 derniers mois, 10 ≤ MoCA <26, pas de stimulation cérébrale profonde, un stade H/Y ≥ 2.5 en On et la présence d’un aidant.
Quel est son objectif ? Evaluer l’effet du pirepemat sur la fréquence des chutes dans la maladie de Parkinson. Évaluer les effets du pirepemat sur la fréquence des chutes. Le critère de jugement principal est le changement de la fréquence des chutes entre la période d’inclusion (4 semaines avant la randomisation) et la fin du traitement, évalué par un journal de chutes.
En quoi consiste-t-elle ? Lors de cette étude de 21 à 23 semaines, vous serez tiré au sort pour prendre, soit le pirepemat, soit un placebo, c’est-à-dire une molécule dénuée d’effet pharmacologique. Ni vous, ni le médecin, ne connaîtront votre traitement Etude de phase IIb multicentrique, randomisée, contrôlée par placebo, d’une durée de 21 à 23 semaines. Le traitement sera pris pendant 84 jours consécutifs.
Le pirepemat est un antagoniste des récepteurs 5HT7 et alpha-2, ce qui entraîne une activation spécifique du cortex frontal et augmente la disponibilité de la dopamine et de la noradrénaline.
Quelles peuvent être les poursuites à la fin de l’étude ?
Fiche d’informations
Retour en haut de page

Étude BEATPARK

Publié le 23/02/2023 à 15h10 (mis à jour le 23/02/2023 à 15h18)

Caractéristiques de l’étude BEATPARK
Pour le patient Pour le médecin
À qui s’adresse l’étude ? Personnes avec une maladie de parkinson avec des troubles de la marche et capable de marcher 30 minutes consécutives sans aide. Patient avec une maladie de parkinson, et un léger trouble de la marche (MDS-UPDRS III item 10 ≥ 1) capable de marcher 30 minutes consécutives sans aide technique qui soit familiarisé avec des dispositifs électroniques.
Quel est son objectif ? Evaluer l’effet d’un programme d’auto rééducation utilisant une musique sur la marche dans la maladie de Parkinson Comparer l’impact sur la vitesse de marche d’un programme d’auto rééducation utilisant une musique adaptée BeatPark versus une musique à tempo aléatoire. Le critère de jugement principal est la différence des vitesses moyennes mesurée pendant la marche avec stimulation musicale pendant les 10 dernières minutes des 3 dernières séances d’auto-rééducation.
Ces vitesses seront mesurées par le dispositif FeetMe Evaluation®, un dispositif médical d’analyse de la marche, constitué d’une paire de semelles connectées et d’une application mobile Android.
En quoi consiste-t-elle ? Lors de cette étude de 7 semaines, vous serez tiré au sort pour effectuer un programme d’auto-rééducation à la marche. Vous bénéficierez soit :

  • d’une musique synchronisée adaptée à votre marche,
  • d’une musique dont le tempo sera aléatoire,
  • pas de musique.
Etude multicentrique, randomisée en simple aveugle d’une durée de 7 semaines. Ce programme consistera à marcher en extérieur, durant 5 séances de 30 minutes par semaine pendant 4 semaines consécutives avec le dispositif BeatPark (cad une musique adaptée à la marche du patient) ou avec une musique à tempo aléatoire ou sans musique.
Quelles peuvent être les poursuites à la fin de l’étude ?
Fiche d’informations
Retour en haut de page