Essais thérapeutiques

Centre expert Parkinson Toulouse - ETPARK - EduNeurol

Le centre expert Parkinson (CEP) participe à la recherche clinique au niveau national et international dans le domaine de la maladie de Parkinson pour mieux la comprendre et mieux la traiter.

La recherche clinique a pour but d’évaluer une éventuelle efficacité de médicaments innovants. Elle donne ainsi la possibilité aux patients atteints de maladie de Parkinson d’avoir accès à des thérapeutiques qui ne sont pas encore commercialisées.

Le CEP travaille en étroite collaboration avec le centre d’investigation clinique spécialisé dans la recherche clinique. Votre neurologue référent pourra vous proposer une étude en fonction de vos symptômes.

Toutes ces études cliniques s’adressent uniquement à des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Seules certaines études sont présentées dans cette section.


Sommaire de cette page


Étude IRLAB

Publié le 23/02/2023 à 14h57 (mis à jour le 11/07/2024 à 10h15)

Caractéristiques de l’étude IRLAB
Pour le patient Pour le médecin
À qui s’adresse l’étude ? Personnes avec une maladie de Parkinson qui chute au moins 2 fois par mois et qui a un aidant. Patient avec une maladie de parkinson qui chute au moins 2 fois par mois sur les 3 derniers mois, 10 ≤ MoCA <26, pas de stimulation cérébrale profonde, un stade H/Y ≥ 2.5 en On et la présence d’un aidant.
Quel est son objectif ? Evaluer l’effet du pirepemat sur la fréquence des chutes dans la maladie de Parkinson. Évaluer les effets du pirepemat sur la fréquence des chutes. Le critère de jugement principal est le changement de la fréquence des chutes entre la période d’inclusion (4 semaines avant la randomisation) et la fin du traitement, évalué par un journal de chutes.
En quoi consiste-t-elle ? Lors de cette étude de 21 à 23 semaines, vous serez tiré au sort pour prendre, soit le pirepemat, soit un placebo, c’est-à-dire une molécule dénuée d’effet pharmacologique. Ni vous, ni le médecin, ne connaîtront votre traitement Etude de phase IIb multicentrique, randomisée, contrôlée par placebo, d’une durée de 21 à 23 semaines. Le traitement sera pris pendant 84 jours consécutifs.
Le pirepemat est un antagoniste des récepteurs 5HT7 et alpha-2, ce qui entraîne une activation spécifique du cortex frontal et augmente la disponibilité de la dopamine et de la noradrénaline.
Quelles peuvent être les poursuites à la fin de l’étude ?
Fiche d’informations
Retour en haut de page

Étude LUMA

Publié le 23/02/2023 à 14h47 (mis à jour le 11/07/2024 à 10h16)

Caractéristiques de l’étude LUMA
Pour le patient Pour le médecin
À qui s’adresse l’étude ? Personnes avec une maladie de parkinson débutante. Patients avec une maladie de Parkinson au stade précoce (2ans de diagnostic max), naïf de traitement, ou bénéficiant d’IMAO-B ou de la Lévodopa entre 3 mois et un an à dose stable.
Quel est son objectif ? Evaluer l’efficacité du BIIB122 dans la maladie de Parkinson pour améliorer les symptômes moteurs et votre quotidien. Évaluer l’efficacité du BIIB122 par rapport au placebo. Le critère de jugement principal est le délai jusqu’à l’aggravation confirmée du score combiné des parties II (activité de la vie quotidienne) et III (score moteur) de l’échelle MDS-UPDRS pendant la période de traitement (de 48 à 144 semaines maximum)
En quoi consiste-t-elle ? Lors de cette étude de 144 semaines maximum vous serez tiré au sort pour prendre, soit le BIIB122, soit un placebo, c’est-à-dire une molécule dénuée d’effet pharmacologique. Ni vous, ni le médecin, ne connaîtront votre traitement. Etude de phase 2b, multicentrique, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, d’une durée de 144 semaines maximum. Le traitement sera pris pendant 48 semaines minimum.
Le BIIB122 est un inhibiteur sélectif et réversible de la kinase LRRK2.
Quelles peuvent être les poursuites à la fin de l’étude ?
Fiche d’informations
Retour en haut de page

Étude PERSO-PERF

Publié le 11/07/2024 à 10h20

Caractéristiques de l’étude PERSO-PERF
Pour le patient Pour le médecin
À qui s’adresse l’étude ? Personnes avec une maladie de Parkinson qui vont bénéficier d’une pompe sous-cutanée d’apomorphine. Patients avec une maladie de Parkinson présentant des fluctuations motrices et/ou dyskinésies invalidantes nécessitant la mise en place d’une perfusion sous-cutanée d’apormorphine, avec une MoCA > 24.
Quel est son objectif ? Évaluer le lien entre la personnalité des patients et l’amélioration de leur qualité de vie, 6 mois après l’installation de la pompe sous-cutanée d’apomorphine. Évaluer le lien entre les dimensions de personnalité, mesurée par le questionnaire TCI (Temperament and Character Inventory) des patients parkinsoniens en baseline, et l’amélioration de leur qualité de vie 6 mois après la mise en place d’une perfusion continue sous-cutanée d’apomorphine. Le critère de jugement principal est le lien entre les dimensions de personnalité du TCI en baseline et l’amélioration de la qualité de vie, 6 mois après la mise en place de la perfusion continue sous-cutanée d’apomorphine chez des patients parkinsoniens.
En quoi consiste-t-elle ? Lors de cette étude qui comprend 2 visites à 6 mois d’intervalle, vous répondrez à différents questionnaires (personnalité, qualité de vie, fatigue …). Étude prospective, multicentrique, non-interventionnelle, sans produit de santé d’une durée de 6 mois.
Quelles peuvent être les poursuites à la fin de l’étude ? Poursuite du traitement dans le cadre du soin courant.
Retour en haut de page