Journée internationale pour les droits des femmes #1 : Céline Michel

Publié le 08/03/2023 à 17h23 (mis à jour le 14/03/2023 à 19h04)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 08/03/2023.

Le CHU de Toulouse est riche de l’action des femmes du personnel médical, soignant, administratif, logistique et technique qui œuvrent au quotidien à l’hôpital public pour prendre soin des patients.

Cette année encore, à l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes du 8 mars, découvrez le parcours, les engagements, les initiatives de plusieurs professionnelles du CHU : Céline, Aude, Odile, Siham, Clémence, Marie, Laurie, Sylvaine et Sandra.

Aujourd’hui, mercredi 8 mars 2023, nous vous proposons ce premier portrait.

Céline Michel, sage-femme coordinatrice

Sage-femme depuis 20 ans à l’hôpital Paule de Viguier, j’ai eu l’opportunité d’accéder à des missions d’encadrement sur le grand secteur naissance depuis 2019. Challenge relevé grâce à une équipe de sages-femmes coordinatrices, et surtout une équipe de professionnels compréhensive, performante.

En 2020, avec l’aide du Dr Paul Guerby, chef du département d’obstétrique, et le soutien de ma hiérarchie, j’ai monté le projet « Green Mater », afin de développer une politique de développement durable. Ce projet a remporté un appel à projet innovant et a financé des actions avec l’objectif de dématérialiser les documents remis aux patientes, ou encore de former les professionnels du pôle à la santé environnementale.

Actuellement, je coordonne un travail qui vise l’obtention d’un label en développement durable pour la maternité. De même, je participe au comité opérationnel du RSE du CHU, afin de développer la politique RSE sur l’ensemble des services, tout en suivant un enseignement en alternance de master 2 en RSE.