Journée internationale pour les droits des femmes #2 : Aude Lagarrigue

Publié le 09/03/2023 à 00h00 (mis à jour le 14/03/2023 à 19h04)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 09/03/2023.

Le CHU de Toulouse est riche de l’action des femmes du personnel médical, soignant, administratif, logistique et technique qui œuvrent au quotidien à l’hôpital public pour prendre soin des patients.

Cette année encore, à l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes du 8 mars, découvrez le parcours, les engagements, les initiatives de plusieurs professionnelles du CHU : Céline, Aude, Odile, Siham, Clémence, Marie, Laurie, Sylvaine et Sandra.

Aujourd’hui, jeudi 9 mars 2023, nous vous proposons ce second portrait.

Aude Lagarrigue, médecin et cheffe adjointe de pôle

Interne, j’ai découvert la prison lors de mon stage à la maison d’arrêt de Seysses. La rencontre avec ce lieu, ses résidents et ses professionnels a éprouvé mes convictions de citoyenne, de femme et de médecin. Persuadée que la santé est indispensable à la réinsertion, c’est par conviction que j’ai poursuivi mon parcours professionnel au sein de l’UHSI, un service dédié à l’hospitalisation des détenus. J’y ai appris une médecine à la fois polyvalente et collégiale.

Les connaissances acquises à l’issue d’un master d’éthique m’ont aidé à faire face à l’exigence de l’exercice en contexte carcéral, mais aussi à animer le comité d’éthique du CHU. Aujourd’hui, c’est en tant que responsable de l’unité fonctionnelle médecine en milieu pénitentiaire et cheffe adjointe du pôle santé publique et médecine sociale, que je souhaite encore et toujours questionner le sens du soin pour le bien-être des patients, mais aussi des soignants et cette fois sous le prisme organisationnel et managérial.