Journées Européennes du Patrimoine à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et à l’Hôpital Saint-Joseph de La Grave, samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021

Publié le 15/09/2021 à 12h00 (mis à jour le 17/09/2021 à 18h34)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 20/09/2021.

Les 18 et 19 septembre 2021, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et l’Hôpital Saint-Joseph de La Grave ont le plaisir d’ouvrir leurs portes au public à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

À l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques

• Visites du Musée des Instruments de médecine et de l’Espace d’expositions temporaires pour des visites libres de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Accès total pour personnes à mobilité réduite.
  • Visites du Bloc Opératoire des années 1960 : Visites guidées de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. Inscription obligatoire sur place. Accès par ascenseurs pour personnes à mobilité réduite.
  • Visites des salles patrimoniales : salle des Pèlerins, salle des Colonnes en visites libres de 10h à 18h, en visites guidées de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. Accès par ascenseurs pour personnes à mobilité réduite.
  • Nouveauté 2021 : ouverture exceptionnelle de la Salle Gaspard de Maniban, salle des instances du CHU de Toulouse nouvellement ornée de portraits de bienfaiteurs des Hospices Civils et Maisons de Charité, dont la restauration a été financée par le mécénat, grâce aux dons réalisés auprès de l’Institut Saint-Jacques . L’équipe de l’Institut Saint-Jacques sera présente samedi après-midi de 14h à 18h pour indiquer aux visiteurs intéressés les modalités de soutien pour préserver le patrimoine historique du CHU !

Pour les personnes à mobilité réduite, un accès au bâtiment Garonne sera possible par ascenseurs.

Vous souhaitez savoir comment vos rendre à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques ? Consultez la rubrique Accéder à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques.

À l’hôpital Saint-Joseph de La Grave

• Visites des grandes cours du Carré Historique, de la Salle Voûtée, de l’amphithéâtre et de la Tour Taillefer, en visites libres et guidées de 10h à 12h30 et de 14h à 17h. La Chapelle (dôme) est fermée pour travaux. Accès partiel pour personnes à mobilité réduite
  • Entrée au niveau du passage entre la rue du Pont St Pierre et le jardin Raymond VI par la Voie Verte.

Vous souhaitez savoir comment vos rendre à l’hôpital Saint-Joseph de La Grave ? Consultez la rubrique Accéder à l’hôpital La Grave - Cité de la santé.

Histoire de l’Hôtel-Dieu St-Jacques et de l’hôpital de La Grave (Journée du patrimoine 2021)
par [Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse->https://www.youtube.com/channel/UCFKll02hxSnn7ghbs2A_KMQ]

INFOS PRATIQUES / RENSEIGNEMENTS : 05-61-77-82-72

Les réservations des visites guidées se font sur place. Aucune réservation de visite ne sera prise par téléphone. Le stationnement ne sera pas possible à l’intérieur des sites.

Merci de votre compréhension.

Merci de présenter votre passe sanitaire à l’entrée des sites