L’Association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de La Grave

Publié le 11/03/2005 à 11h15 (mis à jour le 04/03/2024 à 14h54)

Fondation de l’Association

L’association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de La Grave (Loi 1901) a été constituée le 5 juillet 1985 à la demande de M. Yvon Lemarié, Directeur Général des Hôpitaux de Toulouse. L’Association a pour missions de développer des recherches concernant l’Histoire des Hôpitaux, de participer à l’effort de mise en valeur de cet ensemble architectural et d’organiser des manifestations culturelles, artistiques et scientifiques.
Depuis sa création, Mme le Professeur Lise Enjalbert (1916-2015) occupait les fonctions de présidente de l’Association, qui regroupe aujourd’hui plus de 220 membres.

Faire connaître l’histoire des Hôpitaux de Toulouse

Ce que nous savons de l’Histoire hospitalière, nous le devons en grande partie aux membres de l’Association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de La Grave, anciens médecins et personnels hospitaliers devenus guides bénévoles et historiens par passion :

• Création d’une médaille : l’Association a fait frapper en 1987 une médaille de bronze à l’effigie de Saint-Jacques de Compostelle façonnée par Colin de Guère. Cette médaille est remise à tous les lauréats des prix décernés par l’Association.
  • Édition de livres : le Professeur Lise Enjalbert (1916-2015) a rédigé deux ouvrages édités et diffusés par l’Association :
  • Organisation de conférences : l’Association organise plusieurs fois par an des conférences sur l’Histoire hospitalière, sur la vie toulousaine et sur des sujets d’actualité plus généraux (voir comptes-rendus).
  • Participation aux Journées du Patrimoine : la mobilisation et la sensibilisation du public, autour du Patrimoine hospitalier toulousain mobilise, à l’occasion des Journées du Patrimoine, plus d’une vingtaine de membres de l’Association ainsi que des agents hospitaliers qui accueillent bénévolement les visiteurs pour des visites guidées. Ces journées rassemblent tous les ans plusieurs milliers de personnes à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et à l’Hôpital La Grave.
  • Installation d’une plaque de l’UNESCO à l’Hôtel-Dieu : les chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ont été inscrits sur la liste du Patrimoine mondial par l’UNESCO. A ce titre, un certain nombre d’édifices majeurs tels que l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, propriété des Hôpitaux de Toulouse, ont été choisis pour illustrer l’étendue, la variété et la vitalité de cet héritage. Cette plaque a été financée par l’Association et inaugurée le 10 mars 2003.

Valoriser et restaurer le patrimoine hospitalier

L’Association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de La Grave et les Hôpitaux de Toulouse participent, avec les Monuments Historiques, à la sauvegarde et à la restauration des bâtiments de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de la Grave.

De 1987 à 1999, l’Association a assuré, en collaboration avec les Hôpitaux, la gestion de la location des Salles Patrimoniales de l’Hôtel-Dieu à des sociétés, institutions ou à des particuliers. Les recettes de ces locations ajoutées à celles des cotisations des membres adhérents, a permis de financer des travaux de réhabilitation des locaux ou la restauration d’objets, à l’Hôtel-Dieu et à la Grave, pour un montant de 1 523 403 francs soit 232 241 euros

Attribuer des prix

L’Association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de La Grave a vocation à soutenir et récompenser des étudiants qui effectuent des travaux de recherche ayant trait à l’Histoire de la médecine et des Hôpitaux.

• Quinze prix ont été attribués à des thèses et travaux entre 1987 et 2017 et une plaque recensant le nom des étudiants et de leurs travaux a été posée dans la salle Lignères à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques. Une somme de 750 à 1000 euros a accompagné chacun de ces prix.

Création d’un Musée des Instruments de Médecine

Le Docteur André Graulle (1927-2006), ancien médecin anesthésiste hospitalier, d’autres membres de l’Association et des particuliers ont fait don d’une importante collection d’instruments et objets médicaux au CHU de Toulouse en 2002.

La Direction générale ayant proposé d’accueillir cette collection dans l’espace Jean de Rudelle, à proximité du Musée d’Histoire de la Médecine. L’Association a financé les travaux pour un montant de 30 000 euros.

L’agencement de la collection a été réalisé sous la direction du conservateur des collections patrimoniales des Hôpitaux de Toulouse.

Expositions temporaires

Après une exposition concernant l’évolution des soins infirmiers, et en collaboration avec « le Musée de L’Histoire de la Médecine », les Amis de l’Hôtel-Dieu ont créé une exposition temporaire (15 septembre 2016 - 11 novembre 2018) pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre. Située dans l’espace Rudelle, elle est intitulée : « Au cœur du service de santé » ; elle rapporte fidèlement le vécu en campagne du Médecin Major toulousain Prosper Viguier et fait l’objet régulièrement de conférences s’y rapportant.
Depuis 2018, une nouvelle exposition muséographique et institutionnelle sur les 50 ans du Samu31 est visible.

Adhésion

Pour adhérer à l’association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques La Grave, adressez votre courrier à : Association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques La Grave - 2, rue Viguerie - TSA 80035 - 31059 TOULOUSE Cedex 09

PDF Bulletin d’adhésion à l’Association des Amis de l’Hôtel-Dieu [524.5 ko]