L’éducation thérapeutique ETPARK bénéfique aux patients atteints de Parkinson

Publié le 19/12/2023 à 11h21 (mis à jour le 19/12/2023 à 11h34)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 29/02/2024.

L’équipe du centre expert Parkinson du CHU de Toulouse a mené une étude (publiée dans la revue « Neurologique » du mois de décembre 2023) visant à évaluer les effets de l’atelier collectif d’éducation thérapeutique ETPARK qu’elle a mis en place.

Cet atelier d’éducation thérapeutique porte sur les médicaments antiparkinsoniens et la représentation sociale de ces médicaments (c’est-à-dire l’image associée à ces médicaments chez le patient atteint de la maladie de Parkinson).

Les résultats montrent un effet bénéfique de l’atelier collectif ETPARK avec une amélioration de la compréhension, de la gestion et une meilleure acceptation du médicament.

Pour en savoir plus sur ETPARK, consultez notre page L’éducation thérapeutique dans laquelle vous y trouverez notamment une vidéo de présentation d’ETPARK.