La Cité de la santé : nouveaux locaux pour des soins de proximité au coeur du carré historique de La Grave

Publié le 20/05/2019 à 23h58 (mis à jour le 21/05/2019 à 00h13)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 30/05/2019.

Du lundi 20 mai au dimanche 26 mai 2019, les activités de soins de la Cité de la santé emménagent dans les nouveaux locaux de la cour de la maternité de l’hôpital La Grave.

Des locaux entièrement rénovés

Les 4000 m2 entièrement rénovés du bâtiment historique de l’ancienne maternité de l’hôpital La Grave vont offrir aux patients un lieu dédié à :

• la promotion de la santé,
  • la prévention,
  • l’éducation thérapeutique des patients, et notamment des porteurs de pathologies chroniques,
  • le repérage et l’intervention précoce sur les facteurs de risques et situations de vulnérabilité.

La Cité de la santé va constituer ainsi au cœur de la ville de Toulouse un espace de soins de proximité, d’innovation, de recherche et d’enseignement, associant le CHU, l’Université, les professionnels libéraux et associatifs.

Une salle d’attente dans les nouveaux locaux de la Cité de la santé

Boxs dans les nouveaux locaux de la Cité de la santé

La poursuite des activités sanitaires du CHU de Toulouse sur ce site hospitalier de La Grave permet également de conserver la destination hospitalière originelle de ce lieu d’exception, cher au cœur des toulousains.

La Cité de la santé au cœur du carré historique de l’hôpital La Grave

Quels services emménagent ?

Les activités de soins qui vont déménager et investir ces nouveaux locaux de la Cité de la santé au cœur de l’hôpital La Grave sont :

• le centre de santé sexuelle,
  • la permanence d’accès aux soins de santé (PASS), généraliste et psy, service social,
  • l’espace régional d’éthique d’Occitanie,
  • la gériatrie : consultations gériatriques, dépistage des fragilités, consultations mémoire et de dépistage de la maladie d’Alzheimer, centre de recherche clinique, équipe régionale vieillissement et de prévention de la dépendance,
  • la maison médicale de garde,
  • le centre d’éducation thérapeutique J.-P. Tauber,
  • l’institut régional d’éducation et de promotion de la santé Occitanie (IREPS).

Calendrier des emménagements et reprises d’activité

Pour le pôle gériatrie, le centre de recherche clinique reprendra son activité dès le mercredi 22 mai, les consultations et les hôpitaux de jour à compter du 23 mai.

Le centre de santé sexuelle (incluant les consultations du CeGIDD) cessera son activité le mercredi 22 mai et la PASS le jeudi 23 mai. Ces deux services reprendront leur activité dans les nouveaux locaux le lundi 27 mai.

La maison de médicale de garde sera fermée les soirées des jeudi 23 et vendredi 24 et rouvrira dans les nouveaux locaux le samedi 25 mai.

Retrouvez également toutes ces informations dans notre communiqué de presse du 17 mai 2019 [PDF - 188.2 ko] .