Le CHU de Toulouse partenaire de Futurapolis Planète : on vous donne rendez-vous !

Publié le 29/11/2023 à 13h49

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 02/12/2023.

Vendredi 1er décembre : les équipes du CHU vous accueillent sur leur stand pour des découvertes

• Buddy, le petit robot intelligent
    Dans le cadre de certains traitements, l’isolement en chambre dédiée pendant plusieurs semaines à l’hôpital est parfois nécessaire. Cette étape est souvent mal vécue, notamment par les enfants, qui peuvent se sentir isolés de leurs proches. L’association « The Hope of Princesse Manon » et l’équipe du service d’hémato-oncologie du CHU de Toulouse, proposent l’utilisation d’un robot émotionnel de télé-présence innovant : Buddy.
    Les visiteurs pourront le découvrir et le manipuler sur le stand !
  • La réalité virtuelle contre la douleur
    A l’hôpital Paule de Viguier, les futures mamans se voient proposer l’utilisation de casques de réalité virtuelle afin de les aider à gérer leur douleur, leur stress ou leurs angoisses liées au milieu hospitalier.
    Le casque devient alors un fil conducteur dans la gestion des contractions douloureuses, mais également pendant un geste invasif comme la pose de la voie veineuse ou de l’analgésie péridurale. Il offre la possibilité de choisir son univers : la forêt, l’eau, l’espace… ainsi que la voix qui l’accompagne vers la relaxation ou l’hypnose.
    Venez tester cet outil d’accompagnement essentiel.
  • Vous avez 60 ans et plus ? soyez acteur de votre santé !
    Venez échanger avec les équipes du programme ICOPE, qui a pour objectif de favoriser le vieillissement « en bonne santé » grâce à un suivi régulier de 6 fonctions essentielles au maintien de l’indépendance : la mobilité, la nutrition, la vision, l’audition, l’humeur et la cognition. L’occasion de découvrir l’application ICOPE MONITOR qui en dix minutes permet d’effectuer un dépistage et de repérer de façon précoce les premiers signes de déclin de chez soi. Le programme ICOPE est un pilier de l’IHU HealthAge, dédié au vieillissement en Santé et fondé par le CHU de Toulouse, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et l’Inserm.

Samedi 2 décembre : conférences d’experts et démonstration de l’hôpital mobile du CHU !

• Les experts du CHU mobilisés pour les conférences grand public !
    • 15h50 - 16h40 : conférence « Demain, tous allergiques ! »
      Atchoum ! Désormais, la ritournelle résonne dans nos oreilles dès le mois d’avril. De plus en plus de Français semblent touchés par les allergies respiratoires. Comment l’expliquer ? Et d’ailleurs, d’où viennent réellement nos allergies ? Deux experts répondront à toutes vos questions. Avec le Pr Alain Didier, pneumologue et chef du pôle des voies respiratoires du CHU de Toulouse & Marc Daëron, chercheur émérite à l’Inserm au Centre d’immunologie de Marseille-Luminy
    • 16h40 - 17h10 : conférence « L’endométriose : après le déni, place à l’action »
      Autrefois totalement méconnue, l’endométriose a désormais droit de cité dans les médias grand public. Le Pr Chantalat vous dira tout sur les nouvelles stratégies de prises en charge des patientes, et sur les perspectives de la recherche. Avec Elodie Chantalat, responsable de l’unité de chirurgie générale et gynécologique au sein du service de gynécologie du CHU de Toulouse
  • De 10h à 17h : découvrez l’hôpital mobile du CHU de Toulouse !
    Transportable en camion, entièrement autonome, il est dépliable en 20 minutes et entièrement modulable en fonction des besoins ! L’hôpital mobile peut recevoir jusqu’à 18 patients, dont 8 en urgence absolue et jusqu’à 10 en urgence relative, et contient tout le matériel nécessaire à la prise en charge des malades graves (pousses seringues électriques, scopes, aspirations, respirateurs, bouteilles d’oxygène B5, appareil d’échographie).
    Ces caractéristiques (polyvalence, construction en dur, mobilité, autonomie, capacité de prise en charge de patients, rapidité de déploiement) n’ont pas d’équivalent à l’heure actuelle.
    Les équipes du CHU de Toulouse seront là pour vous vous faire découvrir ce dispositif de médecine de catastrophe unique (cf. notre communiqué de presse du 23/05/2023).

Futurapolis Planète du 30 novembre au 2 décembre 2023 - Toulouse, Quai des savoirs