Les anneaux intra-cornéens

Publié le 18/01/2008 à 15h37 (mis à jour le 03/09/2021 à 11h38)

Les anneaux intra-cornéens sont de petits segments d’anneaux semi-circulaires rigides en polymère plastique, d’épaisseur et de longueur d’arc variables, de diamètre également variable de 5, 6 et 7 mm. Ils sont utilisés dans le kératocône depuis 1997.


Taille des anneaux

L’objectif des anneaux est d’améliorer la qualité de vision des patients en remodelant l’architecture cornéenne pour diminuer les aberrations optiques. Il s’agit d’une technique additive (1 ou 2 segments d’anneaux sont insérés), conservatrice (pas de remplacement de cornée comme dans la greffe), possiblement réversible (les anneaux peuvent se retirer).

L’indication est définie au cas par cas en cas d’intolérance aux lentilles rigides ou de difficultés de port des lentilles rigides (atteinte purement unilatérale, métiers incompatibles avec le port de lentilles, sports, choix du patient). Le prérequis est l’absence d’opacités cornéennes, une épaisseur cornéenne suffisante et une cornée « pas trop cambrée », ce qui exclut les formes les plus sévères.

L’intervention est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locale par collyre. Elle est assistée par le laser femtoseconde qui permet de réaliser la découpe d’un canal circulaire dans la partie profonde de la cornée pour accueillir 1 ou 2 segments d’anneaux.


Schéma de la dissection du tunnel cornéen par laser femtoseconde.

Le choix des anneaux est déterminé au cas par cas, selon les caractéristiques de chaque kératocône.


Anneaux intra-cornéens avec section cornéenne en OCT montrant leur profondeur d’implantation.

Le résultat n’est pas immédiat en raison de la réponse biomécanique de la cornée qui peut demander 2 à 3 mois pour se stabiliser. Le résultat peut être imprévisible mais permet souvent d’améliorer la vision corrigée par des lunettes, parfois une adaptation lentilles plus aisée, une moins grande fatigue visuelle, ou une meilleure qualité visuelle.

Parfois, si le résultat est insuffisant, un traitement par laser de surface excimer, souvent couplé à un cross-linking, peut être proposé. Si le résultat final est décevant, une greffe de cornée reste possible, sans perte de chance.