Les autres techniques

Publié le 03/09/2021 à 12h07

Le laser excimer :
C’est le laser utilisé pour corriger la myopie. Il peut dans certains cas, servir à remodeler la cornée pour diminuer les aberrations optiques induites par le kératocône. Il est le plus souvent proposé au décours d’une implantation d’anneaux pour améliorer le résultat visuel. Un cross-linking est souvent réalisé, soit en amont, soit en association le jour du laser pour renforcer le collagène sous-jacent à la zone amincie volontairement par le laser. Ce geste impose une période de cicatrisation de 6 à 12 mois. En cas d’insuffisance de l’approche, une greffe de cornée reste toujours possible.


Laser excimer guidé par la topographie. L’objectif est ici de remodeler, par photoablation excimer guidée par la topographie, une cornée déformée (malgré la présence d’anneaux) pour en améliorer les propriétés optiques. L’affaiblissement biomécanique secondaire à l’amincissement cornéen est « compensé » par un cross-linking.

Les implants intraoculaires :
Pour certains patients, une fois la cornée régularisée par anneaux et/ou laser ou greffe de cornée, il reste une myopie trop forte pour être corrigée en lunettes (le plus souvent car l’autre œil est beaucoup moins atteint et donc mois myope, limitant la prescription de verres trop différents). Une option parfois proposée est d’implanter une lentille intraoculaire pour compenser la myopie, soit devant le cristallin chez les patients jeunes, soit à la place de ce dernier pour les plus âgés. Le résultat est souvent très positif.