Participation aux réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP)

Publié le 16/06/2021 à 15h49 (mis à jour le 23/05/2023 à 11h34)

En vue d’une chirurgie du dos, il se peut que votre dossier en tant que patient soit examiné en réunion de concertations pluridisciplinaires (RCP) auxquels participent les neurochirurgiens du service. Ceci permet à plusieurs médecins de différentes spécialités de confronter leur avis sur votre cas.

Actuellement, plusieurs RCP de recours régionales sont organisées de façon hebdomadaire entre les services de l’IUCT-Oncopole, de radiologie - imagerie médicale, d’orthopédie et le service de neurochirurgie, afin éventuellement :

• D’organiser en amont votre prise en charge chirurgicale et votre programmation au bloc
  • D’éviter les retards de traitements et aggravations aux conséquences fonctionnelles fortement délétères.

Les RCP existantes pour la chirurgie du dos

• La première RCP, coordonnée par le Pr Bonnevialle, le Dr Chevreau et le service de radiologie - imagerie médicale, concerne les tumeurs osseuses primitives et sarcomes.
  • La deuxième RCP, coordonnée par le Dr Caunes de l’Oncopôle, est centrée sur la prise en charge des tumeurs rachidiennes secondaires d’origine métastatiques.
  • La troisième RCP, organisée par le Dr Niare, concerne la prise en charge de la pathologie rachidienne dégénérative complexe et de reprise chirurgicale.

Elles sont un lieu d’échange et de partage d’expérience et de structuration de prise en charge sur les patients présentant des pathologies rachidiennes chroniques, plurifactorielles et en impasse thérapeutique. Elles impliquent les services de rhumatologie et de radiologie - imagerie médicale du Pr Sans (Pr Faruch).