Chirurgie du dos

Affections du dos prises en charge

Publié le 16/06/2021 à 15h49 (mis à jour le 28/03/2024 à 16h37)

Les affections du dos (ou pathologies du rachis) prises en charge dans le service de neurochirurgie du CHU de Toulouse sont de quatre ordres :

  1. Dégénérative (comme les hernies discales, les spondylolisthésis ou canaux lombaires étroits, les myélopathies cervico-arthrosiques, ...)
  2. Traumatique (incluant parfois une atteinte médullaire) : traumatismes de la colonne vertébrale suite à une chute ou un accident de la circulation, par exemple.
  3. Cancéreuses comme les tumeurs primitives (originaires de la colonne vertébrales) ou secondaires dont l’origine peut être d’un cancer situé ailleurs dans le corps (sein ou poumon par exemple).
  4. Pathologie rachidienne infectieuse, comme des spondylodiscites par exemple.

Actuellement, dans le service de neurochirurgie du CHU de Toulouse, tous les neurochirurgiens sont capables de gérer aussi des pathologies rachidiennes traumatiques, oncologiques ou dégénératives classiques. Cependant, certains chirurgiens, comme par exemple les Docteurs Beltaifa, Mousse, Niare, Quehan et Schmidt, se sont particulièrement spécialisés dans la chirurgie du dos.


Dr Yassine Beltaifa lors d’une chirurgie du dos

Le service de neurochirurgie du CHU de Toulouse réalise plus de 7000 consultations et plus de 1700 interventions concernant la chirurgie du dos.


Dr Sylvain Fowo opérant une lésion du dos sous microscope

Grâce à une formation continue et des mises à niveau permanentes, toutes les techniques chirurgicales y compris les plus récentes sont actuellement développées et proposées au CHU de Toulouse dans ce domaine. Ceci concerne en particulier les techniques visant à diminuer l’agression chirurgicale pour le patient (procédures mini-invasives) ou au contraire les interventions les plus lourdes faisant appel à une chirurgie à quatre mains avec un plateau technique conséquent (déformation de l’adulte ou procédure de résection vertébrale complexe).


Dr Eric Schmidt opérant une colonne vertébrale atteinte d’une déformation type scoliose
(avec un interne)

La prise en charge de la pathologie rachidienne liée au vieillissement, tant neurologique que musculo-vertébral, est portée par le Dr Schmidt avec un double axe de développement concernant :

  • D’une part, la pathologie neurologique dégénérative et en particulier les déformations rachidiennes et troubles de la posture en rapport avec la maladie de Parkinson,
  • D’autre part, un axe en rapport avec les troubles musculaires liés au vieillissement.

Cette activité neurodégénérative en essor, constituant un recours régional pour ces situations complexes, nécessite une approche pluridisciplinaire et une forte articulation avec le centre expert Parkinson (Dr Brefel-Courbon et Dr Ory-Magne) et le service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle (Pr Marque). Il s’agit d’une collaboration originale et unique en France, qui va essaimer en lien avec le réseau des centres experts Parkinson. Ceci se fait en lien avec le gérontopôle et l’équipe du Pr Yves Rolland.


Dr Niare, Dr Beltaifa et Dr Fowo

Retour en haut de page

Participation aux réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP)

Publié le 16/06/2021 à 15h49 (mis à jour le 23/05/2023 à 11h34)

En vue d’une chirurgie du dos, il se peut que votre dossier en tant que patient soit examiné en réunion de concertations pluridisciplinaires (RCP) auxquels participent les neurochirurgiens du service. Ceci permet à plusieurs médecins de différentes spécialités de confronter leur avis sur votre cas.

Actuellement, plusieurs RCP de recours régionales sont organisées de façon hebdomadaire entre les services de l’IUCT-Oncopole, de radiologie - imagerie médicale, d’orthopédie et le service de neurochirurgie, afin éventuellement :

  • D’organiser en amont votre prise en charge chirurgicale et votre programmation au bloc
  • D’éviter les retards de traitements et aggravations aux conséquences fonctionnelles fortement délétères.

Les RCP existantes pour la chirurgie du dos

  • La première RCP, coordonnée par le Pr Bonnevialle, le Dr Chevreau et le service de radiologie - imagerie médicale, concerne les tumeurs osseuses primitives et sarcomes.
  • La deuxième RCP, coordonnée par le Dr Caunes de l’Oncopôle, est centrée sur la prise en charge des tumeurs rachidiennes secondaires d’origine métastatiques.
  • La troisième RCP, organisée par le Dr Niare, concerne la prise en charge de la pathologie rachidienne dégénérative complexe et de reprise chirurgicale.

Elles sont un lieu d’échange et de partage d’expérience et de structuration de prise en charge sur les patients présentant des pathologies rachidiennes chroniques, plurifactorielles et en impasse thérapeutique. Elles impliquent les services de rhumatologie et de radiologie - imagerie médicale du Pr Sans (Pr Faruch).

Retour en haut de page