Présentation de l’activité de dermatologie pédiatrique

Publié le 28/07/2020 à 14h33 (mis à jour le 29/07/2020 à 17h05)

La dermatologie pédiatrique est une vaste thématique comportant des pathologies à la fois fréquentes (comme la dermatite atopique (20% des enfants), le psoriasis, l’urticaire, le prurigo, etc…) et des pathologies rares (prises en charge dans le centre de référence CRMR (maladies d’origine génétique à début pédiatrique).

Cette thématique parfois mal connue, est passionnante du fait de sa diversité (plus de 4.000 maladies différentes) mais de l’importance de sa séméiologie clinique dermatologique dans l’établissement du diagnostic. Afin de pouvoir reconnaitre ou de distinguer certains diagnostics, parfois en un coup d’œil, il convient d’avoir une expertise clinique pointue. De nombreuses maladies comportant des atteintes multi-organes, il convient également de connaître les signes extra-cutanés et d’avoir des interactions étroites avec les autres spécialistes d’organes.

Pour certaines pathologies, comme les hémangiomes infantiles par exemple, les traitements sont à introduction hospitalière.

Les médecins du service sont aussi impliqués dans des projets de recherche clinique visant à améliorer la compréhension de ces maladies ou trouver de nouveaux traitements.

Organisation de la dermatologie pédiatrique

Cette thématique est en lien étroit avec l’activité du CRMRP. Elle est aussi en lien étroit avec l’équipe d’éducation thérapeutique du patient, notamment pour la prise en charge de la dermatite atopique de l’enfant ou des anomalies vasculaires (cf. ci-dessous).

L’activité de dermatologie pédiatrique est assurée à la fois sur l’hôpital Larrey (8 consultations/semaine) et sur l’hôpital des Enfants (1 consultation hebdomadaire et avis - sur place pour les enfants hospitalisés à la demande des praticiens de l’hôpital des enfants 2 fois par semaine).

Composition de l’équipe

L’équipe de dermatologie pédiatrique est pluri-professionnelle et comprend :

Points forts de l’activité

Ils résident dans la pluridisciplinarité de l’équipe de dermatologie pédiatrique, les liens forts établis avec les pédiatres et le lien direct avec les activités de recherche clinique.

Rayonnement de l’activité