Qu’est-ce que l’actimétrie ?

Publié le 13/01/2023 à 13h56 (mis à jour le 13/01/2023 à 14h01)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 31/12/2023.

L’actimétrie est une technologie médicale qui sert à enregistrer des symptômes moteurs, comme les mouvements anormaux incontrôlés (dyskinésies), les tremblements, les lenteurs.

Ce système existe sous la forme de montre, de bracelet ou de capteurs, connectés. Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson la portent au poignet toute la journée pendant au moins 5 jours.

Ces données sont transmises au neurologue. En complément de l’expertise médicale et de l’observation, cette technologie permet une vision de l’état moteur dans les conditions de vie réelle.

Le neurologue peut ainsi adapter le traitement au plus près des besoins, en fonction des symptômes, dans le but d’améliorer la qualité de vie de la personne soignée.
Léger et discret, ce dispositif est peu contraignant. Une étude française a révélé la bonne acceptabilité des différents dispositifs.

Cette technologie évolue constamment. Une première entreprise vient d’obtenir l’autorisation de commercialiser aux États-Unis une application « PARKI ».
Cette application fonctionne avec une montre Apple Watch et a de nombreuses utilités (enregistrement et analyse des mouvements, rappel des prises des médicaments, programme d’exercices quotidiens, informations éducatives…).