Semaine de la sécurité des patients du 18 au 22 novembre 2019 : tous engagés pour la sécurité des soins !

Publié le 13/11/2019 à 14h48 (mis à jour le 13/11/2019 à 19h08)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 22/11/2019.

Semaine de la sécurité des patients : hospitaliers, usagers, étudiants ... tous engagés pour la sécurité

La direction de la qualité, de la sécurité et des relations avec les usagers (DQSRU), est heureuse de vous inviter à participer à la 9e édition de la semaine de la sécurité des patients, temps fort, rappelant l’engagement de tous pour la sécurité des soins (patients et professionnels de santé).

Au programme du 18 au 22 novembre

De nombreux ateliers, rencontres avec les professionnels de santé, les patients et les usagers sont organisés dans chaque établissement du CHU de Toulouse.

16 ateliers ont été construits autour de la thématique 2019 qui traite du bon usage des antibiotiques : « Les antibiotiques sont précieux, utilisons les mieux ! ». Une distribution de flyers sur ce sujet sur tous les plateaux repas des patients hospitalisés aura lieu le lundi 18 novembre midi.

Les ateliers sont :

• Ateliers sur la thématique 2019 « antibiorésistance »
  • Autres ateliers durant la semaine de sécurité des patients
    • Identitovigilance « Bien identifié, soigné en toute sécurité » : le jeu du vigipoly
    • Atelier sécurité au bloc opératoire « La priorité, c’est la sécurité » : 3 ateliers destinés à 3 publics distincts : professionnels, usagers et étudiants
    • Déclaration des événements indésirables : « Déclarer, c’est s’améliorer »
    • « Ma perfusion et moi : des tuyaux sur la perfusion »
    • Gestion de la douleur : film « Des maux pour les mots »
    • Risque de dénutrition : comprendre le nutriscore
    • Chambre des erreurs à destination des parents la maternité : « Je fais dodo sur le dos »
    • Chambre des erreurs à destination des professionnels à Paule de Viguier : « Matériel vérifié, erreur évitée »
    • Risque suicidaire en psychiatrie (cet atelier est exclusivement réservé aux professionnels du CHU)
    • Contention en psychiatrie (cet atelier est exclusivement réservé aux professionnels du CHU)
    • Atelier « Je suis impliqué dans le don de cornée »
    • « Soigné mais toujours accompagné » (atelier réalisé par la commission des usagers)

Venez nombreux !

Pour découvrir le détail de ces ateliers, consultez le calendrier ci-dessous.