Semaine de la sécurité des patients : les risques liés à la dénutrition

Publié le 26/11/2020 à 00h00

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 26/11/2020.

La dénutrition est une maladie silencieuse. Le premier risque est l’absence de diagnostic de cette maladie.

Elle est particulièrement d’actualité dans le contexte de la pandémie actuelle avec 30% de patients COVID atteints de dénutrition et plus de 50% de patients à risque, même en l’absence d’hospitalisation.

Cette maladie insidieuse touche 2 millions de patients en France. La personne en surpoids ou obèse est aussi concernée. Perdre du poids lorsqu’on est malade n’est pas systématique et doit déclencher une prise en charge spécifique.

Comment reconnaitre la dénutrition ? Ses conséquences ?

Nous vous proposons plus d’informations dans ce document élaboré par l’unité transversale de nutrition clinique du CHU de Toulouse :