APTITUDE PROXI

Publié le 14/05/2024 à 16h24 (mis à jour le 17/05/2024 à 13h21)

Agir pour la PréveTIon Transpyrénéenne de la DEpendance chez les séniors en PROXImité

Face au vieillissement démographique et aux inégalités socio-sanitaires de la région transpyrénéenne, APTITUDE-PROXI, porté par un consortium de 4 bénéficiaires (CHU de Toulouse pour la France et chef de file du projet, Navarrobiomed-CH de Navarre et FSiE-UAB pour l’Espagne et SAAS pour l’Andorre), vise à favoriser l’égalité d’accès des seniors aux services médico-sociaux pour prévenir la dépendance. Il développe l’approche Soins Intégrés de l’OMS (ICOPE) en l’adaptant au système socio-sanitaire de chaque territoire et favorise le passage d’un modèle institutionnel à communautaire.

Le projet tend à réduire les inégalités territoriales en prenant en charge les seniors à risque de dépendance dans les zones rurales et urbaines défavorisées grâce à l’intervention d’Equipes Santé-Prévention (ESP) constituées en proximité et déployées sur des sites choisis de manière collégiale sur un itinéraire transfrontalier Espagne – France- Andorre (EFA).

L’intervention des ESP comprend la mise en place d’une stratégie de soins intégrés permettant un dépistage précoce des seniors à risque, le développement d’interventions multidomaines pour préserver les capacités des seniors et l’élaboration de mécanismes pour optimiser l’implication communautaire dans le maintien de l’autonomie et le soutien aux aidants. Au total plus d’une vingtaine de sites seront concernés, dont 12 pour la France.
A l’issue de ces interventions, des manifestations culturelles locales et gratuites seront organisées pour les seniors de chaque site apportant ainsi la culture, au service de la santé, au plus près d’un public vulnérable.

Démarré en 2024 avec la phase de lancement et de préparation, les interventions d’Aptitude Proxi seront déployées entre fin 2024 et 2026. Un workshop de clôture sera organisé au cours du dernier trimestre 2026.

OBJECTIF  :
Identifier les méthodes de prise en charge des personnes âgées de part et d’autre de la frontière, et développer un modèle qui permettra de maintenir les personnes âgées en bonne santé à domicile sur les différents territoires.

Durée  : du 01/01/2024 au 31/12/2026

Coordinateur  : Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse

Partenaires  : 4 partenaires, 3 pays

CHU de Toulouse : Chef de file

Principal Investigateur : Dr Neda Tavassoli, Pr Bruno Vellas

Pôle impliqué : Gériatrie

Le projet APTITUDE-PROXI est cofinancé à 65% par l’Union européenne à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L’objectif de POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre ».