LG MED

Publié le 11/08/2020 à 16h24 (mis à jour le 11/08/2020 à 16h24)

La technologie au service de la santé : développement de dispositifs médicaux de dernière génération.

L’objectif général de LG MED est de promouvoir l’innovation dans la région Aquitaine-Occitanie-Euskadi-Navarre à travers une collaboration entre entreprises, centres de technologie, universités, hôpitaux et autres agents de la région.
Le projet LGMed est né des travaux menés dans le cadre des projets HEALTH LSR, où le développement de produits de santé à base de silicone liquide, ainsi que de la création d’un pôle en rapport avec le sujet, et de COMPETITIVEKO, où la collaboration commerciale transfrontalière a été encouragée. Création du pôle dispositifs médicaux Innovmedica Alliance.
Avec ce nouveau projet, les partenaires entendent continuer à promouvoir l’innovation dans le secteur de la santé, et plus particulièrement dans le domaine des dispositifs médicaux. Ainsi, grâce à la méthode de travail développée dans HEALTH LSR et en collaboration avec les sociétés du pôle Innovmedica Alliance et LSR Silicone Hub, 4 prototypes de dispositifs médicaux comportant des matériaux polymères seront développés.
Grâce à la collaboration entre les centres technologiques, les universités et les hôpitaux du consortium, les appareils développés répondront à un besoin réel du secteur de la santé et pourront être commercialisés à l’avenir par les entreprises adhérant aux pôles afin que les résultats de la recherche atteignent le marché.
De même, toutes les actions menées relatives aux pôles permettront aux agents liés au secteur d’échanger des connaissances et d’établir des réseaux collaboratifs pour continuer à travailler au développement de dispositifs médicaux une fois le projet terminé.

Il s’inscrit dans l’axe 1 du programme POCTEFA : Dynamiser l’innovation et la compétitivité.

OBJECTIF :
Renforcer la coopération entre les différents acteurs du territoire des deux côtés de la frontière en matière de R+D+I.

Durée : du 01/11/2019 au 31/05/2022

Coordinateur : LEARTIKER SCOOP

Partenaires : 6 partenaires (dont 1 privé) - 2 pays

CHU de Toulouse : Partenaire

Investigateur principal : Direction de la Recherche