THERAVLINFO
Publié le 17/05/2024 à 13h31 (mis à jour le 21/05/2024 à 10h01)
Réseau transpyrénéen de thérapies avancées dans le lymphome non Hodgkinien
Interreg POCTEFA - cofinancé par l’Union européenne
THERAVLINFO est une avancée dans la traduction biomédicale des connaissances et des modèles précliniques de lymphome générés dans IMLINFO (EFA 281/16), afin d’améliorer la survie et la qualité de vie des patients atteints de ce cancer hématologique.
THERAVLINFO est un réseau multidisciplinaire qui cherche à renforcer la coopération entre 4 partenaires précédents (2 hôpitaux et 2 centres de recherche à Barcelone et Toulouse) et à favoriser de nouvelles synergies avec 1 centre de recherche en Navarre. Il collabore également avec 2 entreprises de biotechnologie sur le territoire de POCTEFA.
Un projet précédent intitulé IMLINFO a permis d’établir un dépôt d’échantillons de patients atteints de lymphome non hodgkinien (LNH), de développer une plateforme de culture 3D qui récapitule la maladie in vitro et un flux de travail pour le criblage de médicaments antitumoraux. Des cibles impliquées dans l’évasion de la réponse immunitaire anti-tumorale et dans l’immunosuppression ont été identifiées.
• THERAVLINFO améliorera les systèmes 3D, développera des médicaments contre ces cibles (anticorps, thérapie cellulaire CAR-T et nanocapsules) et validera leur potentiel thérapeutique dans des modèles murins.
• THERAVLINFO implique la coopération d’experts en cultures multicellulaires 3D, en modèles animaux, en cytométrie multiparamétrique, en microscopie confocale, en technologies omiques et en analyse computationnelle, et vise à favoriser la formation de jeunes chercheurs capables de s’intégrer et d’effectuer des rotations entre les partenaires transfrontaliers.
• THERAVLINFO développe des thérapies cellulaires avec l’Hospital Clinic de Barcelona, et promeut des collaborations avec des entreprises pour le développement d’immunothérapies avec des anticorps (ONA Therapeutics) et de nouveaux systèmes de biodisponibilité et d’administration orale d’anticorps (NUCAPS).
Afin de progresser vers une médecine personnalisée pour les patients atteints de LNH qui ne répondent pas au traitement standard, font une rechute précoce ou évoluent vers un lymphome agressif, la coopération transfrontalière est essentielle pour obtenir du matériel de ces patients dans les hôpitaux et développer de nouvelles thérapies.
Partenaires :
- Fundació de Recerca Clínic Barcelona-Institut d’Investigacions Biomèdiques August Pi i Sunyer, FRCB-IDIBAPS (Barcelone)
- Hospital Clínico de Barcelona, HCB (Barcelone)
- Université Toulouse III - Paul Sabatier UT3 (Haute Garonne)
- Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, CHUT (Haute Garonne)
- Universidad de Navarra, UNAV (Navarre)
OBJECTIF : Déterminer l’efficacité de nouveaux traitements d’immunothérapies grâce à la création d’une banque de tumeurs de LNH associée à une plateforme de culture en 3 dimensions (3-D). Le projet s’inscrit dans l’axe 1 du programme POCTEFA : Dynamiser l’innovation et la compétitivité
Durée : du 01/01/2024 au 31/12/2026
Coordinateur : Institut de Recherches Biomédicales August (IDIBAPS), Barcelone-Espagne
Partenaires : 5 partenaires - 2 pays
CHU de Toulouse : partenaire
Investigateur principal : Pr. Camille LAURENT
Pôle impliqué : Pôle Biologie
Ce projet est co-financé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre POCTEFA 2021-2027. L’objectif du programme est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide se centre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable.
Partager cette page