Cancer du pancréas : 2e symposium international à Toulouse pour avancer dans le dépistage et les traitements

Publié le 17/10/2019 à 15h48 (mis à jour le 25/05/2020 à 15h48)

Communiqué de presse du CHU de Toulouse.

Toulouse, le 17 octobre 2019.

Les 23 et 24 octobre 2019, les spécialistes internationaux du cancer du pancréas se réunissent au CHU de Toulouse (Hôtel-Dieu St Jacques) pour se mobiliser contre cette pathologie, réel enjeu majeur de santé publique puisqu’en 2030 il sera la 2e cause de mortalité par cancer.

État d’urgence et mobilisation maximale pour mieux dépister et traiter la maladie

Ce cancer, avec 15 000 nouveaux cas en 2016 en France, et dont l’incidence augmente constamment en touchant une population de plus en plus jeune, représente aujourd’hui un réel enjeu majeur de santé publique.

Actuellement seulement 15% des patients peuvent bénéficier d’une chirurgie car la majorité des cancers pancréatiques est diagnostiquée trop tardivement, révélant un cruel manque d’outils de dépistage. De plus, avec une médiane de survie qui stagne entre 6 et 11 mois, les patients non opérés ne peuvent bénéficier que d’un arsenal thérapeutique très limité (la survie des patients opérés étant de 20 et 27 mois).

Les progrès les plus récents améliorent la survie de 4 mois, et encore, pas pour tous les patients. Enfin, la prise en charge des patients atteints d’adénocarcinome pancréatique est particulièrement difficile car le tableau clinique est sévère (douleur, anorexie, cachexie, …), impactant fortement sur les traitements et le devenir des patients. La survie à 5 ans reste toujours inférieure à 5%.

L’absence d’outils de dépistage et la rareté des outils diagnostiques, pronostiques ou thérapeutiques démontrent le réel état d’urgence dans lequel se trouvent les cliniciens. Il est donc primordial de mobiliser l’ensemble des moyens scientifiques (fondamentaux, pré-cliniques et cliniques) afin de développer des outils de dépistage et d’apporter de nouvelles options thérapeutiques contre cette maladie dramatique.

200 scientifiques réunis au sein d’une même association

C’est en 2014 que l’Association Française de la Recherche sur le Cancer du Pancréas (AFRCP), présidée par le Professeur Louis Buscail [1] a été créée pour réunir les forces vives qui représentent plus de 200 scientifiques, médecins, anatomopathologistes, et chirurgiens avec pour objectifs :

  • Rapprocher les moyens humains et financiers des différents horizons de la recherche sur le cancer pancréatique en France (cliniques et fondamentaux) afin d’améliorer les actions menées (projets de recherche, demande de financement, essais cliniques, …) concernant le diagnostic précoce et les thérapies innovantes. Une cartographie des axes et projets de recherche français sur le cancer pancréatique est actuellement en cours de développement.
  • Améliorer la visibilité de la recherche française sur le plan national et international à travers des opérations de communications scientifiques ou de vulgarisation.
  • Permettre la mise en place d’une interface de dialogue et d’information entre le milieu de la recherche et les patients.

Depuis 2014 plusieurs symposiums nationaux ont été organisés avec succès et le 1er symposium international, organisé à Marseille en 2015, a réuni 250 participants Français, Européens et Nord-américains.

En 2019, ils répondent également présents puisque tous les intervenants étrangers et nationaux prestigieux, spécialistes mondiaux du cancer du pancréas, ont répondu positivement pour participer à ce symposium.

Un symposium international 2019 avec des objectifs bien identifiés

Faire le point sur les dernières innovations sur le sujet sera un thème essentiel de ce symposium mais pas seulement, des objectifs précis sont bien identifiés :

  • Susciter les échanges scientifiques et la mise en place de collaborations entre cliniciens et scientifiques nationaux et internationaux pour renforcer la recherche mondiale sur le cancer du pancréas et répondre de manière plus efficace aux appels d’offres nationaux et européens.
  • Favoriser l’émergence de nouvelles équipes désirant s’investir dans la recherche sur le cancer du pancréas.
  • Initier et pérenniser des collaborations entre les différents laboratoires œuvrant sur les différentes facettes du cancer du pancréas : caractériser de nouvelles cibles tumorales, développer de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques.

Si la recherche française a toute sa place dans le concert mondial, la présence de nombreux intervenants internationaux, parmi les plus reconnus mondialement dans le domaine (dont la présence en Europe est rare) permettra la mise en place de collaborations internationales favorisant l’essor de technologies nouvelles et de concepts innovants.

Pour en savoir plus : http://pcs-2019.com.

Contacts presse

CHU de Toulouse, Direction de la communication, Hôtel-Dieu Saint-Jacques :

Retrouvez également ci-dessous ce communiqué de presse au format PDF :
PDF Cancer du pancréas : 2e symposium international à Toulouse pour avancer dans le dépistage et les traitements [229.3 ko]

[1Pr Louis Buscail est chef du service de gastro-entérologie et pancréatologie à l’hôpital Rangueil - CHU de Toulouse.