Maladies rénales : journée de dépistage gratuit à l’hôpital Rangueil
Publié le 04/03/2019 à 17h44 (mis à jour le 14/05/2020 à 17h45)
Communiqué de presse du CHU de Toulouse.
Toulouse, le 4 mars 2019.
Organisée chaque année par France Rein, la semaine nationale du rein se tiendra, pour sa quatorzième édition, du 9 au 16 mars 2019. Durant cette période de forte mobilisation contre les maladies rénales, des opérations nationales de sensibilisation et de dépistage se dérouleront dans les établissements de santé, et notamment à l’hôpital Rangueil au Centre hospitalier universitaire de Toulouse.
La santé rénale : pour tous et partout
C’est le thème choisi cette année par France Rein qui fait le constat d’une disparité géographique d’accès aux soins et aux traitements pour la maladie rénale.
Lors de la semaine nationale du rein, de nombreux dépistages sont prévus sur tout le territoire national donnant ainsi l’occasion à chacun de pouvoir y accéder. L’objectif est de détecter toute anomalie rénale avant qu’une insuffisance rénale chronique s’installe et entraîne une dialyse puis une greffe rénale.
A l’hôpital Rangueil, d’année en année, les professionnels de santé toujours mobilisés
Le public sera accueilli par l’équipe soignante (médecin néphrologue, infirmiers, diététiciennes) du Département de néphrologie et de transplantation d’organes dirigé par le Professeur Nassim Kamar :
Journée de dépistage gratuit des maladies rénales
Jeudi 14 mars 2019 de 9h à 16h, Espace associations-usagers, hall d’accueil,
hôpital Rangueil - 1, avenue du Pr. Jean Poulhès - Toulouse,
(accès : métro ligne B, station université Paul Sabatier et bus n° 88).
Des stands d’information permettront au public de venir échanger avec les professionnels de santé et des bénévoles de l’association France Rein. Le dépistage, gratuit et anonyme, consistera en la recherche par bandelette urinaire, de protéines et/ou de sang dans les urines, suivi d’une analyse des résultats par un médecin spécialiste qui s’entretiendra avec les personnes dont le dépistage aura été positif.
Une maladie évoluant à bas bruit vers l’insuffisance rénale chronique
Évoluant à bas bruit, sans symptôme ressenti, la maladie rénale se diagnostique souvent trop tard, à un stade avancé. Diabète, hypertension artérielle, toxicité rénale de certains médicaments, malformations congénitales ou maladies héréditaires sont autant de pathologies qui peuvent être à l’origine d’une néphropathie. Une surveillance accrue est indispensable pour toutes les personnes présentant ces pathologies mais également en prévention.
Les chiffres des maladies rénales en France
- 6 millions de personnes souffrent d’une maladie rénale et l’ignorent.
- 1 personne/10 est concernée par les maladies rénales
- 11 000 personnes apprennent chaque année qu’elles sont atteintes d’une maladie rénale nécessitant un traitement de suppléance (dialyse ou greffe)
- 3 782 greffes rénales en 2017, dont 611 à partir d’un donneur vivant.
Contacts presse
CHU de Toulouse, Direction de la communication, Hôtel-Dieu Saint-Jacques :
Dominique Soulié - tél. 05-61-77-83-49 - mobile : 06-27-59-58-96
Retrouvez également ci-dessous ce communiqué de presse au format PDF :
Maladies rénales : journée de dépistage gratuit à l’hôpital Rangueil
Partager cette page