Journée de dépistage de l’hépatite C

Publié le 24/09/2019 à 18h35 (mis à jour le 13/05/2020 à 18h38)

Communiqué de presse du CHU de Toulouse.

Toulouse, le 24 septembre 2019.

L’hépatite C n’est plus une fatalité, elle se guérit. C’est le message fort de la campagne #DuBruitContreL’hépatiteC, initiée par l’Association Française pour l’Étude du Foie (AFEF). En France, près de 75 000 personnes ignorent encore qu’elles sont porteuses du virus de l’hépatite C.

Le CHU de Toulouse et son Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales (SELHV) [1] organise une journée de sensibilisation à l’hôpital Rangueil :

Dépistage gratuit et rapide pour tous
(Professionnels de santé, patients, visiteurs…)
Mercredi 9 octobre 2019 de 10h à 16h
Hall d’accueil de l’hôpital Rangueil
1, avenue du Pr. Jean Poulhès - Toulouse,
Accès : métro ligne B, station université Paul Sabatier et navette Tisséo).

Des traitements efficaces éliminent le virus définitivement

Grâce à l’arrivée de nouveaux traitements en 2016, des antiviraux à action directe, le virus de l’hépatite C peut-être définitivement éliminé en huit à douze semaines.
Les taux d’efficacité sont supérieurs à 95 % alors qu’ils n’étaient que de 50 % avec les précédents traitements aux effets secondaires importants.

La transmission du virus de l’hépatite C se fait uniquement par le sang, ensuite, la maladie évolue silencieusement, sans vrai symptôme excepté de la fatigue dans certains cas, jusqu’à provoquer une cirrhose du foie voire un cancer dans les cas les plus graves.

Un dépistage simple, rapide et non invasif

Un test rapide à orientation diagnostique (TROD) de dépistage du virus de l’hépatite C, réalisé par une simple piqûre au bout du doigt, donne des premiers résultats en 15 minutes. S’il est positif, après une nouvelle piqûre au bout du doigt, le sang est analysé par GeneXpert, véritable laboratoire portatif, qui confirmera ou infirmera en une heure la présence de virus de l’hépatite C dans le sang.

Laboratoire portatif GeneXpert
En une heure seulement et sans prise de sang (contre plusieurs jours après prise de sang en laboratoire), il est possible de donner un résultat fiable de la charge virale du virus de l’hépatite C. Le service expert de lutte contre les hépatites virales du CHU de Toulouse est l’un des premiers en France à s’être doté de ce système portatif.

Fibroscan portatif
De plus, en attendant les résultats, un Fibroscan, permettant un examen non douloureux du foie en trois minutes, est effectué pour poser ou éliminer le diagnostic de cirrhose. En effet, on peut être porteur du virus de l’hépatite C sans cirrhose du foie, et inversement, porteur d’une cirrhose sans hépatite C.

Jusqu’à maintenant, le dépistage se focalisait sur les personnes à risque (usagers de drogues, patients ayant subi une chirurgie lourde jusque dans les années 1990, dialysés…), mais on estime que 30% des personnes souffrant d’hépatite C, et non dépistées, n’ont aucun facteur de risque évident, ce qui plaide pour un dépistage de chaque adulte.

Dans son plan national, le Ministère de la santé a indiqué que l’un de ses objectifs était l’élimination, en France, du virus de l’hépatite C à 2025. Les campagnes de sensibilisation et de dépistage rapide sont des outils permettant de contribuer à l’objectif fixé.

Contacts presse

CHU de Toulouse, Direction de la communication, Hôtel-Dieu Saint-Jacques :

Retrouvez également ci-dessous ce communiqué de presse au format PDF :
PDF Journée de dépistage de l’hépatite C [490.5 ko]

[1SELHV - service d’hépatologie - Pr Jean-Marie Péron (chef de service), Pr Christophe Bureau et du Dr Sophie Métivier