De la désaffectation à l’ébauche d’un musée

Publié le 07/07/2021 à 14h09


Bloc Opératoire et verrière, années 1960. Coll. privée
Dans cette salle, après sa désaffectation et pendant plus de vingt ans, le docteur André Graulle (1927-2006) médecin anesthésiste des hôpitaux de Toulouse qui participa notamment à la première opération à cœur ouvert en février 1958, va recueillir une importante collection d’instruments de médecine et de chirurgie, constituant ainsi la première ébauche d’un musée dédié à l’instrumentation chirurgicale : ce qui explique la présence de l’éclairage supplémentaire et de plusieurs vitrines en bois bien étrangères à une salle d’opération aseptique !
A partir de 2003, l’inventaire de tous ces instruments et appareils fut entreprit par la Commission du Patrimoine Historique du CHU de Toulouse. En 2005, cette importante collection sortit de la confidentialité pour trouver sa place dans l’actuel Musée des Instruments de Médecine situé au rez-de-chaussée du bâtiment longeant la rue Viguerie.

Ce bloc opératoire a été affecté pendant plus de 10 ans aux réserves du Musée des Instruments. Ces réserves ont été déplacées en 2018 dans un nouveau local ce qui a permis de rendre à cette salle sa configuration (presque) d’origine et de l’inclure dans le circuit des visites des espaces patrimoniaux de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques.

Ce bloc opératoire est ouvert aux visites guidées uniquement.
Voir conditions et tarifs :