De multiples petits hôpitaux bientôt réunis

Publié le 10/09/2004 à 18h11 (mis à jour le 09/07/2021 à 15h51)

gravure tirée de la Nef des Fous, fin XVème s. - Sébastien Brant
En 1633, le mémorialiste Guillaume Catel énumère 30 établissements hospitaliers à Toulouse pouvant recevoir des pèlerins. L’Hôpital Saint-Raymond, fondé en 1080, est le premier établissement hospitalier de la ville [1].
En général, il s’agissait de petits établissements qui devaient compter tout au plus une dizaine de places (3 à 4 pèlerins par lit) issus de fondations pieuses spontanées depuis le Moyen-Age, de particuliers, et qui eurent bien souvent une existence assez courte [2]. Ces petits hôpitaux étaient trop éphémères et trop petits pour être localisés correctement [3].
Les couvents, Bénédictins et Cisterciens notamment, étaient aussi fondateurs de grandes infrastructures pour les pèlerins [4].
Le nombre, et surtout l’éparpillement, des hôpitaux à Toulouse soulève l’inquiétude des habitants et des pouvoirs publics à cause des risques de contagion. En 1505, une ordonnance du Sénéchal Georges d’Olmières, commissaire au Parlement a tenté de mettre de la clarté dans une situation anarchique. Le 25 février 1524, un arrêt du Parlement réunit tous ces petits hôpitaux autonomes à l’Hôpital Saint-Jacques du Bout du Pont [5].

[1L’hôpital saint Raymond est édifié entre 1071 et 1080 par Raymon Gairard (ou Géraud) pour les pauvres et nécessiteux, juste à côté de la toute jeune basilique Saint Sernin (qui sera consacrée en 1096). L’établissement peut accueillir à cette époque une dizaine de pauvres

[2le fondateur donne une somme d’argent nécessaire à la construction du petit hôpital. Une fois cette somme épuisée, l’Hôpital disparaît ou est rattaché à un autre établissement plus proche et plus important

[3un petit hôpital fondé vers 1300 rue Sainte-Ursule est cité très brièvement par les sources

[4Bénédictins de la Daurade