Grandes avancées et Premières médicales du CHU

Publié le 22/01/2008 à 09h49 (mis à jour le 08/11/2022 à 12h44)

• 1958 :
    • Inauguration officielle du rein artificiel - Pr Mériel, Pr Suc - Médecine Nord-Purpan (18 janvier 1958).
    • Première opération à cœur ouvert réalisée à Purpan sur une jeune fille de 8 ans - Pr A Enjalbert, Pr H. Eschapasse, Dr J. Rieunau (3 février 1958).
  • 1959 : Première transplantation rénale.
  • 1963 : Première implantation de stimulateur cardiaque en chirurgie cardio-vasculaire
  • 1964 : Première nationale, deuxième mondiale : transfusion fœtale in utero dans le cadre d’une incompatibilité foeto-maternelle - Dr Baux, Dr R. Biermé, Dr S. Alié-Daram, Hôpital de la Grave (Novembre 1964).
  • 1966 : Prise en charge des premiers malades dialysés chroniques.
  • 1968 : Première sortie officielle du SAMU au cours des manifestations du mois de mai.
  • 1969 : Première greffe rénale à Toulouse chez l’adulte - Chirurgiens : Pr. Escat, Pr. Gouzi, néphrologues : Pr Suc, Dr Ton That , Dr Durand (17 septembre 1969).
  • 1970 : À partir de cette date, l’hôpital Purpan va connaître des agrandissements successifs, justifiés par le développement des techniques et des spécialités médico-chirurgicales.
  • 1979 : Première angioplastie coronarienne - Pr Marco, Pr Fournial.
  • 1983 : Première mondiale : désobstruction des artères coronaires à l’aide d’un faisceau laser par les Dr G Fournial, D. Choy et J. Marco (service de Chirurgie cardio-thoracique – Pr. Eschapasse. Hôpital Purpan) (14 septembre 1983).
  • 1984 :
    • Première greffe de moelle osseuse à Toulouse en février 1984. Le centre de greffe de moelle Jacques Monnier sera inauguré le 16 mai 1988.
    • Désobstruction coronaire per-opératoire par laser argon, Pr Gérard Fournial, Pr Jean Marco.
  • 1985 : Première transplantation hépatique à Toulouse chez l’adulte : Pr Fourtanier, service de chirurgie digestive, Rangueil (18 mars 1985).
  • 1986 :
    • Premier malade traité à Toulouse par électrofulguration endocavitaire (troubles du rythme ventriculaire rebelles) - Service Pr. Bernadet (3 février 1986).
    • Première mondiale au CHU de Toulouse : le premier stent endocoronaire chez l’homme est mis en place par le Pr. Jacques Puel en étroite collaboration avec le Pr Fr. Joffre, initiateur du projet et le Pr H. Rousseau (28 mars 1986). (CHU, Inserm U858 12MR)
    • Première greffe cardiaque réalisée à Toulouse - Pr. Cérène et Pr. Fournial, service de Chirurgie cardio-vasculaire de l’Hôpital de Rangueil (31 mars 1986).
    • Première mondiale : greffe d’une diaphyse fémorale (allogreffe de fémur vascularisé) par les docteurs Jean Puget, Pr. Philippe Chiron, Pr. Yves Glock, de l’équipe du Pr Uthéza, Traumatologie Rangueil (1er mai 1986).
  • 1987 : Première transplantation hépatique à Purpan chez l’enfant : Pr. S. Juskiewenski, Pr. Ph. Vaysse, Dr Boissou, coordination infirmière Mme Marchetti (Janvier 1987). le 13 mars, première naissance à La Grave d’un enfant issu d’un embryon congelé.
  • 1989 : Première greffe coeur-poumon - Pr. Fournial- Dr Roux(juin 1989).
  • 1990 : Première transplantation uni-pulmonaire - Equipe médico-chirurgicale des Pr. Dahan et Fournial (18-19 mai 1990).
  • 2001 : Les équipes soignantes du CHU vont se montrer exemplaires dans la prise en charge de près de 2000 blessés et victimes de traumatismes psychologiques, suite à la catastrophe d’AZF.
  • 2005, 11 octobre : Incontinence urinaire chez l’homme : première implantation d’un sphincter urinaire artificiel par voie laparoscopique, Docteur Xavier Gamé et Professeur Pascal Rischmann, service d’Urologie.
  • 2007, 23 septembre : Un transplanté rénal vivant atteint d’une microangiopathie thrombotique devient donneur de rein - Pr Rischman Dr Kamar et coll. Première greffe domino dans cette pathologie.
  • 2009, le 23 janvier : Troubles urinaires : vaporisation bipolaire du sphincter externe de l’urètre, Docteur Xavier Gamé, service d’Urologie.
  • 2015, le 9 juillet : Chirurgie : première transplantation rénale robot-assistée avec introduction du greffon par voie vaginale. L’extraction rénale sur donneuse vivante et la transplantation ont toutes deux été réalisées par voie vaginale avec assistance robotique lors d’une séquence unique - Docteur Nicolas Doumerc, expert en chirurgie urologique robot-assistée, le Docteur Federico Sallusto, chirurgien urologue.
  • 2017,
    • février (annonce publique) : Premier organoïde de vessie réalisé grâce à ses propres cellules souches - Pr Xavier Gamé, Dr Jean-Baptiste Beauval, Département d’Urologie, d’Andrologie et de Transplantation rénale (Chef du département, Pr Michel Soulié), CHU de Toulouse Dr Nathalie Vergnolle, Dr Audrey Ferrand, Institut de recherche en santé digestive (UMR Inserm / Université Toulouse III – Paul Sabatier / ENVT / Inra 1220) Dr Philipe Lluel, Dr Céline Rouget - Urosphere - Plate-forme de recherche en urologie expérimentale.
    • Février, première pose d’une prothèse trachéobronchique sur mesure. Cet implant a été mis au point par une start up toulousaine AnatomikModeling. Les auteurs de cette avancée sont les Pr A.Didier, Pr J.Mazières, Dr N.Guibert - Dr C.Hermant de l’équipe du service de pneumologie.
  • 2019, 7 octobre (communication) : Reconstruction de la surface nasale par prélèvement de la peau de pli sous-mentonnier et revascularisation par détournement de deux artérioles longeant les deux artères faciales par les Dr Guillaume de Bonnecaze et le Pr Benoît Chaput.
  • 2021, 5 mai (communication) : Innovation : Première mondiale sur rein unique transplanté. Néphrectomie partielle robot-assistée avec contrôle endovasculaire de l’artère rénale pour tumeur cancéreuse - Dr N.Doumerc – Dr F.Laclergerie – Dr M.C. Delchier-Bellec – Dr S.Lagarde – Services d’Urologie et de Radiologie interventionnelle.
  • 2022,