Insuffisance cardiaque : tout savoir sur la télésurveillance !

Publié le 06/04/2022 à 11h25 (mis à jour le 06/04/2022 à 11h32)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 16/04/2022.

L’insuffisance cardiaque, pathologie complexe, à la fois chronique et grave, d’évolution variable, aux nombreuses comorbidités, nécessite une prise en charge rigoureuse, globale, imposant une collaboration étroite entre la médecine de ville et la cardiologie.

Le centre de prise en charge de l’insuffisance cardiaque (CEPIC) est une structure dédiée à cette pathologie au sein du service de cardiologie du CHU de Toulouse, à l’hôpital Rangueil.

Par l’intermédiaire de son centre d’éducation thérapeutique et télésurveillance des insuffisants cardiaques (CETTIC), le CEPIC a mis en place un programme national de télésurveillance des patients atteints d’insuffisance cardiaque, qui s’avère être indispensable dans le suivi de la maladie puisqu’elle évite 70 % de ré-hospitalisation des patients et une diminution de la mortalité.

Pour en savoir plus sur la télésurveillance au CHU de Toulouse des patients atteints d’insuffisance cardiaque, consultez cette vidéo ci-dessous que vous pourrez également retrouver à tout moment dans la page dédiée au CETTIC.

https://youtu.be/SVxBdUv3P_4?rel=0