Journée internationale pour les droits des femmes #2 : Anaïs Galtier

Publié le 09/03/2022 à 00h00

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 09/03/2022.

À l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes du 8 mars, le CHU de Toulouse propose tout au long de cette semaine une série intitulée « Sortir du cadre : parcours de femmes » qui décrit les parcours, les engagements et les initiatives de 7 femmes du CHU de Toulouse.

Aujourd’hui, mercredi 9 mars 2022, nous vous proposons ce second portrait.

Anaïs Galtier, orthophoniste

Cela fait un peu plus de 7 ans que je travaille au sein de l’Unité de la Voix et de la Déglutition et au Centre de Rééducation Intensive des laryngectomisés. Je fais également de la recherche et enseigne au Centre de Formation Universitaire en Orthophonie. Je me consacre à la prise en charge des patients atteints de cancers des voies aéro-digestives supérieures, les traitements provoquant des séquelles sur les fonctions de déglutition et de communication, impactant profondément la qualité de vie des personnes.

Issue de l’animation socio-culturelle et des arts du spectacle, c’est tout naturellement que le chant, le théâtre et l’expression corporelle ont pris place dans mes prises en charge. Avec le concours de la psychologue du service, le CRIL Comédie Club a pu voir le jour il y a deux ans ! Cet atelier hebdomadaire utilise la médiation théâtrale comme support à la rééducation de la communication au sens large du terme. Sous l’impulsion du Pr Woisard, nous avons monté, avec un patient et la compagnie Les Vagabonds du théâtre du Pavé de Toulouse, le projet « De Poquelin à Molière ». Pendant 3 mois, patients et soignants ont travaillé de concert pour monter quelques scènes des « Fourberies de Scapin » et interpréter avec brio cette œuvre. C’était une très belle aventure et j’ai déjà plein d’autres idées qui fourmillent pour accompagner au mieux les patients vers le retour à la communication.

Retrouvez également les portraits parus depuis le début de cette semaine :