Journée internationale pour les droits des femmes #4 : Dr Charlotte Martin
Publié le 11/03/2022 à 00h00
ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 11/03/2022.
À l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes du 8 mars, le CHU de Toulouse propose tout au long de cette semaine une série intitulée « Sortir du cadre : parcours de femmes » qui décrit les parcours, les engagements et les initiatives de 7 femmes du CHU de Toulouse.
Aujourd’hui, vendredi 11 mars 2022, nous vous proposons ce quatrième portrait.
Dr Charlotte Martin, anesthésiste réanimatrice
Arrivée à Toulouse à 2009 pour l’internat, je suis depuis 2015 anesthésiste réanimatrice à l’hôpital Pierre-Paul Riquet et plus récemment, cheffe adjointe du pôle anesthésie-réanimation.
C’est en travaillant dans nos blocs que j’ai fait le constat suivant : nous consommons beaucoup, produisons une très grande quantité de déchets sans les revaloriser ! En 2019, grâce au travail des agents du bloc opératoire, nous mettions en place le projet Green Bloc. En partenariat avec la cellule développement durable, le service gestion des déchets, l’UPRIAS et le soutien des pôles anesthésie-réanimation et blocs opératoires, nous avons revu le modèle de tri des déchets et mis en place des filières de valorisation. En 2021, plus de 50 tonnes de papier, métaux, carton et plastiques ont été retraités en sortie de bloc. Avec l’appui des Green Teams sur chaque site du CHU de Toulouse, nous continuons la démarche en travaillant sur la réduction des déchets, la pollution atmosphérique, la mise en place de customs pack.
Ce projet innovant et fédérateur a permis de concilier conviction écologique et travail au quotidien.
Retrouvez également les portraits parus depuis le début de cette semaine :
- 8 mars : Cassandre Daniel, auxiliaire de puériculture
- 9 mars : Anaïs Galtier, orthophoniste
- 10 mars : Céline Picaut, conductrice d’opérations
Partager cette page