L’ergothérapeute
Publié le 13/03/2019 à 18h46 (mis à jour le 28/04/2020 à 11h25)
Contact : Karine Ledieu - ergothérapeute - tél. 05-61-77-55-71 - courriel : ledieu.k@chu-toulouse.fr
Qu’est-ce que l’ergothérapie ?
L’ergothérapie se définit comme une thérapie par l’activité. Le but de l’ergothérapie est de permettre de maintenir ou développer le potentiel d’indépendance et d’autonomie personnelle, sociale, scolaire ou professionnelle. L’ergothérapie est une profession de santé qui intervient dans les domaines de la rééducation, la réadaptation et l’insertion. Elle se réfère aux sciences humaines, médicales, psychologiques, sociales et techniques.
L’ergothérapeute apporte des conseils et adapte les éléments liés à la personne, à l’activité ou à l’environnement pour favoriser une activité adaptée et sécurisée et lutter contre les situations de handicap.
Pour faciliter l’engagement dans les activités et leur réalisation, l’ergothérapeute étudie, conçoit et aménage l’environnement pour le rendre facilitant et accessible. Il préconise et utilise des appareillages de série, des aides techniques et des assistances technologiques. Il dispense également des conseils à la personne et à son entourage en vue d’une meilleure intégration dans son environnement personnel et social.
Les évaluations de l’ergothérapeute du centre SLA
Lors de votre venue au centre, selon vos besoins (identifiés par le neurologue) l’ergothérapeute peut effectuer un bilan en ergothérapie permettant d’évaluer les limitations d’activités et restriction de participation.
Ce bilan est composé :
- d’une évaluation de l’indépendance et l’autonomie dans les activités de vie quotidienne (toilette, habillage, transferts, déplacements…)
- d’une évaluation de l’indépendance et l’autonomie dans les activités de vie sociale (sorties, loisirs…)
- d’une évaluation de l’environnement architectural et humain afin de faire ressortir les obstacles à la réalisation des activités signifiantes et significatives
Une visite à domicile pourra vous être proposée afin de compléter ce bilan. La visite à domicile (VAD) se fait en présence de l’entourage et des professionnels de proximité, quand cela est possible. Elle permet :
- des prises de mesures et de repères afin de prévoir des aménagements lorsque l’environnement architectural fait obstacle à la bonne réalisation des activités de vie. (aménagement de la salle de bain, de l’accessibilité au domicile…)
- des essais de matériel adapté avec une mise en situation écologique (la mise en situation écologique signifie dans l’environnement de vie habituel de la personne).
Les préconisations de l’ergothérapeute du centre SLA
Au vu de ses bilans, l’ergothérapeute propose des aménagements et aides techniques personnalisés selon vos besoins.
Lorsque des aménagements sont prévus, l’ergothérapeute élabore un cahier des charges détaillé de ces aménagements. Le rapport ainsi établit vous permet de demander des devis auprès des professionnels et des aides financières.
L’intervention peut être effectuée par un ergothérapeute libéral. La profession ne fait pas encore partie des professions conventionnées par la Sécurité Sociale. Le remboursement des soins est néanmoins possible et des démarches vous permettent de financer tout ou une partie du devis de votre ergothérapeute.
Vous pourrez trouver plus d’informations sur le rôle de l’ergothérapeute dans la SLA sur le site web FILSAN.
Adaptation des activités de vie quotidienne
- Syndrome de la tête tombante
- Outils pour améliorer la préhension
- Outils de communication alternative
- Utilisation de la barre de redressement au lit
- Accès au numérique
- Aides financières pour l’aménagement de mon logement
Vidéo : utilisation du verticalisateur électrique pour les patients SLA.
Partager cette page