La psychologue

Publié le 18/03/2019 à 14h57 (mis à jour le 18/03/2019 à 15h02)

Contact : Harmony LEFEVRE - psychologue - courriel : lefevre.h@chu-toulouse.fr - tél. 05-61-77-55-65

Comme le disait la psychologue Hélène Brocq en 2009 :

La parole et l’écoute de l’homme sont des valeurs essentielles ; car la personne malade détient un savoir sur sa maladie, et sa souffrance psychique est toute entière contenue dans les mots qu’il emploie pour raconter ce qui lui arrive. Écouter un malade est un acte central du soin.

Rôle de la psychologue

Au sein du centre de référence de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) du CHU de Toulouse, le patient ainsi que sa famille ont la possibilité de rencontrer une psychologue, Mme Harmony LEFEVRE. Cette professionnelle de santé participe au projet médical du patient et contribue à l’une des missions principales du centre SLA : l’amélioration de la prise en charge globale des patients et de leurs familles.

La SLA est une maladie neurologique évolutive dont le pronostic est souvent très indécis. Cette pathologie peut donc s’avérer relativement anxiogène pour les patients et leurs proches car elle nécessite une adaptation psychologique aux changements qui peuvent s’opérer sur le corps.

L’objectif du psychologue sera alors, de maintenir, du mieux possible, une dynamique et une qualité de vie positive, en proposant un travail sur les ressources existantes, plutôt que sur les défaillances.

Dans l’exercice de sa pratique, le psychologue du centre SLA remplit différentes missions :

  • participation aux consultations post-diagnostic pour le patient et sa famille
  • évaluation et soutien psychologique de la personne atteinte de SLA ainsi que de son entourage lors d’entretien individuels ou groupaux
  • intervention lors des hospitalisations de jour pluridisciplinaires du centre SLA
  • transmission à l’équipe médicale des informations pertinentes à la prise en charge des patients (dans le respect du secret partagé et du code de déontologie des psychologues)
  • coordination du suivi psychologique des patients et de leurs proches avec les psychologues libéraux ou exerçant dans une structure de santé (le psychologue du centre SLA ne peut assurer de suivi thérapeutique au long cours).

Les bénéfices liés à une psychothérapie peuvent être nombreux, ainsi, pour plus de détails sur ce suivi, vous êtes invité à consulter le site web FILSLAN.