Le diététicien

Publié le 18/03/2019 à 14h38

Contact : Jérémy GEFFROY - diététicien - courriel : geffroy.j@chu-toulouse.fr - tél. 05-61-77-55-69 - fax : 05-61-77-69-01.

Rôle du diététicien

Le rôle du diététicien au sein du centre de référence de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) du CHU de Toulouse est d’accompagner et conseiller les patients en fonction de nombreux facteurs (maladie, habitudes alimentaires, modification de poids, difficultés de déglutition, appétit…).

En collaboration avec le médecin, l’orthophoniste ou l’ergothérapeute, il propose des solutions adaptées à la situation de chaque patient afin d’éviter notamment la perte de poids.

Il réalise un lien avec des intervenants extérieurs en fonction de la situation (structures de soins, prestataires de santé à domicile, médecins et paramédicaux).

Ses objectifs sont de maintenir le meilleur état nutritionnel possible du patient en limitant les retentissements des troubles nutritionnels sur la qualité de vie.

Vous pourrez trouver plus d’informations sur le rôle du diététicien dans la SLA ainsi que des conseils sur l’alimentation ou la nutrition artificielle sur le site web FILSLAN