Quelles sont les causes de la maladie ?
Publié le 29/03/2021 à 17h23
Les causes de la maladie de Parkinson sont encore mal connues mais on pense aujourd’hui que la combinaison de facteurs environnementaux et génétiques prédisposants favorisent la survenue de cette affection. En effet, aucune substance retrouvée dans l’environnement ne peut être considérée comme seule responsable de la maladie.
Des enquêtes épidémiologiques ont été conduites pour démontrer le rôle toxique de certains pesticides avec parfois des résultats contradictoires. Cependant, la plupart de ces études retrouvent une augmentation du nombre de cas de maladie de Parkinson dans des régions très industrialisées (industries chimiques) ou d’agriculture intensive (pesticides, herbicides). Depuis 2012, la maladie de Parkinson peut être reconnue comme maladie professionnelle pour les agriculteurs exposés à certains toxiques qui remplissent des conditions particulières (décret n°2012-665 du 4 mai 2012).
La maladie de Parkinson n’est pas considérée comme étant héréditaire même s’il existe quelques formes très rares de maladie héréditaire, touchant particulièrement les sujets très jeunes (avant 40 ans).
Partager cette page