Bénéfices / risques de la stimulation cérébrale profonde

Publié le 31/03/2021 à 17h08 (mis à jour le 31/03/2021 à 17h10)

Les bénéfices et les risques de la stimulation cérébrale profonde sont exposés de manière claire et loyale en consultation multidisciplinaire. Ils peuvent varier en fonction :

• Des pathologies et de la cible anatomique choisie
  • Du cas particulier de chaque patient.

Bénéfices

En terme de bénéfices, de manière indépendante à la pathologie, il s’agit d’un traitement chirurgical à visée symptomatique. Il permet d’améliorer les symptômes spécifiquement ciblés lors de la consultation multi-disciplinaire préopératoire, sans les guérir, ni ralentir l’évolution de la pathologie, si elle doit évoluer.

Risques

En terme de risques, trois risques principaux peuvent se rencontrer quelle que soit la cible anatomique choisie :

1. Le risque hémorragique peropératoire ou post-opératoire précoce ;
  2. Le risque infectieux en regard du matériel de stimulation ;
  3. L’imprécision relative au bon positionnement des électrodes dans la cible.

Cas particulier de chaque patient

Les autre bénéfices et risques seront spécifiques pour un patient donné, une pathologie donnée et une cible anatomique donnée. Ils sont clairement exposés et expliqués au patient lors de la consultation multi-disciplinaire.