Stimulation cérébrale profonde

Mis à jour le

Notre service de neurochirurgie en lien avec le service de neurologie propose des techniques de stimulation cérébrale profonde aux patient·es qui souffrent de maladies neurologiques avec des troubles du mouvement (maladie de Parkinson, tremblement essentiel et dystonie).

Cette technique consiste à implanter des électrodes dans une zone cible précise du cerveau afin de délivrer une stimulation électrique à haute fréquence et faible intensité dans cette zone cible à partir d’un stimulateur miniaturisé implanté dans la région pectorale ou abdominale. C’est une technique de neuromodulation fonctionnelle des réseaux de neurones dans le cerveau.

Les électrodes stimulent des zones cibles précises du cerveau.
Electrodes de stimulation profonde mises en place

Elle est dite réversible car elle n’induit pas de lésion définitive du tissu cérébral et on peut l’arrêter transitoirement ou définitivement par l’arrêt du stimulateur et/ou retrait des électrodes implantées.

Prises en charge proposées

  • maladie de Parkinson
  • tremblement essentiel
  • dystonie

Que faire en cas d’urgences ?

  • en cas d’urgence vitale : adressez-vous aux urgences du CHU ou des différents hôpitaux de la région qui contacteront un neurochirurgien de garde 24h/24h et 365 jours par an.
  • en cas d’urgence relative (en semaine) : contactez le service

Équipe médicale