H2O : les hôpitaux publics d’Occitanie Ouest unis pour la santé des habitants du territoire
Publié le 10/11/2023 à 14h29 (mis à jour le 10/11/2023 à 14h43)
Toulouse, le 10 novembre 2023.
Le CHU de Toulouse, associé à la Faculté de santé, et les 50 centres hospitaliers établissements d’Occitanie Ouest réunis au sein de leur Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) ont souhaité sceller leur alliance, en actant leur volonté de collaboration avec la création d’une association dénommée « Hôpitaux d’Occitanie Ouest » (H2O).
Depuis plusieurs années, le CHU de Toulouse et les centres hospitaliers d’Occitanie Ouest, unis par leur appartenance à un même territoire et à la subdivision universitaire, ont mis en place et développé des collaborations dans plusieurs spécialités médicales.
En 2022, sous l’impulsion de Jean-François LEFEBVRE, Directeur Général du CHU de Toulouse et du Pr Fati NOURHASHEMI, Présidente de la Commission Médicale d’Etablissement, avec l’implication du Pr Didier CARRIE, Doyen assesseur de la Faculté de Santé en charge de la politique territoriale, une nouvelle dynamique a été engagée avec les Directeurs et Présidents de Commission Médicale d’Etablissement des établissements des GHT d’Occitanie Ouest.
Ainsi, la nouvelle gouvernance du CHU de Toulouse s’est mobilisée, allant à la rencontre des centres hospitaliers de l’hémi-région, afin d’évaluer les collaborations existantes, en particulier après une longue période de crise sanitaire, de les conforter et de développer de nouvelles synergies entre hôpitaux publics dans les domaines du soin, de l’enseignement et de la recherche, voire en fonction des opportunités et des besoins en matière de fonctions supports et de gestion.
Cette proximité et cette préoccupation commune de répondre aux besoins de la population a permis de nouveaux projets et dans le même temps, l’intérêt de structurer ces actions communes, bilatérales entre CH et CHU ou multilatérales entre plusieurs établissements, dans le cadre de l’association H2O.
L’association « Hôpitaux d’Occitanie Ouest » est née de ce creuset et de la volonté conjointe des établissements publics de santé du territoire de mieux travailler ensemble.
Le CHU de Toulouse, les CH d’Occitanie Ouest et la Faculté de Santé engagés dans H20 inscrivent leur action en étroite cohérence avec l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie et la Région Occitanie, contribuant ainsi à la promotion de la politique de santé en tout point du territoire et à l’universitarisation des territoires.
Un bilan annuel des actions sera réalisé et partagé avec l’ARS Occitanie, la Région Occitanie, ainsi qu’avec les instances des CH et des GHT, associant élus et représentants des usagers.
« L’avenir est à toutes les formes de coopération entre équipes soignantes. Ces collaborations se renforcent sur le terrain, au sein de nos établissements hospitaliers, en lien avec les acteurs de la formation et de la recherche médicale. L’expertise régionale conforte ainsi l’indispensable mission des soignants de proximité, au service de la santé de tous les habitants de nos territoires.
L’Agence régionale de santé apporte un soutien actif à ce dispositif de coordination solidaire. Cette initiative H20 illustre bien l’un de nos engagements prioritaires de notre Projet régional de santé 2023-2028 en Occitanie. »
Didier JAFFRE, Directeur Général, ARS Occitanie
« La Région Occitanie est fière d’encourager cette initiative portée par le CHU de Toulouse et souhaite y prendre toute sa part, grâce notamment à l’implication de son Vice-Président en charge de la Santé Vincent BOUNES, présent à l’occasion de la réunion de l’ensemble des partenaires H2O à l’été 2023. Mutualisation des moyens, meilleures prises en charge des patients, répartition des formations plus fine…La création de l’association H20 est une réponse directe aux défis actuels, à la fois démographiques et de moyens, auxquels le secteur des soins doit faire face. Elle s’inscrit également dans la continuité de l’action volontariste de la Région en matière de santé (recrutement de médecins salariés, développement de l’exercice coordonné, soutien à l’hôpital public, augmentation des places en formation sanitaire et sociale), renforcée par la signature du CPER actant un engagement inédit de 15 M€ pour la rénovation de l’hébergement des étudiants en santé.
Pour aller encore plus loin, nous proposerons à l’occasion du vote du budget 2024, le financement de poste de chefs de clinique en lien avec les hôpitaux, les facultés de médecine et l’ARS afin de répondre à un besoin partagé par l’ensemble de nos habitants : maintenir et développer une médecine de spécialité de pointe dans les hôpitaux des territoires ruraux. »
Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
H20 vise à développer les coopérations médicales pour conforter l’offre de soins publique en tout point du territoire
L’amélioration de l’offre de soins grâce aux collaborations médicales est un objectif primordial pour lutter notamment contre les déserts médicaux, les inégalités d’accès aux soins au bénéfice de la population.
Ce sont concrètement 200 médecins séniors du CHU (praticiens hospitaliers et hospitalo-universitaires) qui se déplacent dans les centres hospitaliers d’Occitanie Ouest, pour faire vivre les coopérations territoriales dans une dizaine de spécialités essentielles pour les activités cliniques et médico-techniques des établissements (imagerie médicale, cardiologie, néphrologie, hépato-gastroentérologie, neurologie, médecine d’urgence, gériatrie, dermatologie, ORL, orthopédie, urologie, odontologie, médecine nucléaire…).
Dans le même temps, plus de 100 de médecins en provenance de ces mêmes centres hospitaliers interviennent régulièrement au CHU soit pour parfaire leur formation leur permettant ainsi d’acquérir de nouvelles compétences, soit pour assurer une activité clinique au CHU et accéder aux plateaux techniques ainsi qu’à des équipements spécifiques. Ces différents modes de coopération participent à une réelle synergie entre équipes médicales et à un maillage territorial au bénéfice de la population.
Des équipes médicales territoriales structurées ont été mises en place dans plusieurs spécialités pionnières telles que la néphrologie, la cardiologie ou la neurologie, dans l’objectif de conforter et d’améliorer l’accès aux soins des populations sur les territoires de l’Occitanie Ouest avec des temps médicaux partagés ou même des postes médicaux dédiés à cette activité territoriale.
Cette culture de la coopération et de l’entraide est également à l’œuvre dans chaque GHT, qui déploie des collaborations médicales au service de leur territoire et des établissements membres du GHT.
L’association H2O se veut un cadre d’expression et de travail en commun en faveur d’une stratégie partagée pour développer des organisations et des filières de soins graduées, assurant qualité et sécurité de prise en charge, reposant sur la confiance et la collaboration durables entre les équipes médicales, unies par des valeurs et des objectifs communs.
H20 est une organisation en réseau avec le CHU de Toulouse et chaque GHT, réunissant chaque établissement support et les établissements de santé des GHT.
Plusieurs actions ont été menées ou confortées, dans des disciplines essentielles aux hôpitaux de la région. Quelques exemples peuvent être évoqués.
La création d’un pôle territorial de médecine d’urgences entre le Centre Hospitalier d’Auch et le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse a permis de répondre aux besoins médicaux d’urgence du bassin auscitain tout en améliorant la qualité des soins et en optimisant les ressources disponibles. Cette organisation se traduit par un partage des ressources humaines médicales et un appui au management pour le CH d’Auch, impliquant 70 médecins urgentistes.
Dans le domaine de la cardiologie, une équipe médicale d’intervention permet de soutenir une activité essentielle pour les activités d’urgences, de soins critiques et médicales de 7 centres hospitaliers de la région. Les médecins du service de cardiologie du CHU apportent leur concours par la réalisation de consultations avancées ou par la réalisation d’actes techniques interventionnels dans les différents secteurs qui constituent la cardiologie : hémodynamique, hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, rythmologie. Le service de cardiologie a également développé une expertise dans la formation et la validation des acquis des praticiens étrangers ; une vingtaine de « PADHUE » (ou praticien associé) suivent un parcours en CH et au CHU pour compléter leur formation.
En neurologie, une démarche d’évaluation et de soutien auprès des centres hospitaliers a été engagée afin de répondre à la raréfaction des neurologues au sein des CH du territoire en garantissant l’accès aux soins neurologiques de qualité, en particulier pour les patients ayant des besoins urgents tels que les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les pathologies neurologiques chroniques. Cette initiative concerne 5 établissements et notamment le CH de Tarbes. Elle se traduit par la mise en œuvre de consultations avancées au sein des établissements du territoire, de renfort de ressources humaines médicales et d’avis de Télé expertise (Télé EEG, Télé AVC par exemple).
L’association H2O est également engagée dans le secteur de la santé mentale et ses enjeux actuels en termes de financement et réforme des autorisations. Un représentant des établissements spécialisés en santé mentale porteur d’une Communauté Psychiatrique de Territoire (CPT) sera membre du conseil stratégique de l’association.
Par ailleurs, plusieurs actions de coopération médicale existent dans de nombreuses disciplines et des réflexions complémentaires sont engagées afin de renforcer les organisations existantes. Ces actions concernent la pédiatrie, la gynécologie-obstétrique, la gastro-entérologie, l’urologie, la gériatrie, l’imagerie médicale, la biologie, la médecine nucléaire…
H20 veut diffuser un cadre d’excellence en matière de formation hospitalo-universitaire en Occitanie Ouest
En symbiose avec la politique portée par la Faculté de Santé de Toulouse, H2O se propose de développer la dimension universitaire au sein des territoires en complémentarité avec le CHU et la Faculté de Santé.
La volonté est de former les futurs médecins en leur permettant de vivre une expérience enrichissante au cœur des CH de la région lors de leur formation. Ainsi ils seront plus enclins à venir s’installer et travailler dans nos territoires. Cette expérience territoriale à tous les stades de leur formation concerne les étudiants en santé, internes, jeunes praticiens en post internat (assistants spécialistes et chefs de clinique). Ainsi, en moyenne, nous comptons 320 internes affectés dans les centres hospitaliers d’Occitanie Ouest (hors CHU), à toutes les étapes de la formation et toutes disciplines confondues.
De même dans le cadre de la formation médicale, des stages de 2e cycle sont proposés dans les CH d’Occitanie Ouest hors CHU. En 2023-2024, il est prévu d’accueillir 24 étudiants par mois tous les mois de l’année, puis d’augmenter ce nombre à 48 étudiants par mois en 2024-2025.
« Dans la droite ligne des lois de 2009 (HPST) et de 2016 (GHT), la Faculté de Santé de Toulouse s’associe étroitement au CHU de Toulouse et à sa gouvernance pour créer l’Association des Hôpitaux d’Occitanie Ouest H2O.
Dès le départ, la Faculté de Santé qui regroupe l’ensemble des formations médicales et paramédicales a voulu se doter d’une vision territoriale pour pouvoir contribuer à répondre aux enjeux populationnels et aux besoins de santé.
Avec H2O cette préoccupation devient réalité et cette action commune Faculté-CHU-CH va permettre de donner du sens au territoire pour nos futurs professionnels de santé. C’est une collaboration nécessaire et utile en termes de santé publique, c’est sûrement aussi un modèle de concept pour la formation, la recherche et le soin.
La Faculté de Santé de Toulouse soutient totalement ce projet H2O et sera toujours présente pour y participer activement de façon pleine et entière. »
Pr Philippe POMAR, Doyen de la Faculté de Santé, Université Toulouse III - Paul Sabatier
H20 accompagne le développement du projet innovant de chefs de clinique de territoire, multi-partenarial avec l’Agence Régionale de Santé et la région Occitanie, visant à créer 10 postes pour les années 2023-2024 qui pourront exercer dans les centres hospitaliers d’Occitanie Ouest, au CHU de Toulouse et la Faculté. Depuis novembre 2023, deux de ces postes de chefs de clinique de territoire sont déjà pourvus et permettent d’expérimenter le modèle.
L’universitarisation des territoires concerne aussi l’ensemble des étudiants en santé et les écoles paramédicales, la stratégie d’universitarisation se bâtissant par ailleurs sur les systèmes d’information et les outils numériques avec la modernisation et la décentralisation des outils d’enseignement et des méthodes pédagogiques : capsules de cours en vidéo, cours en visio, formation par la simulation en santé…
H20 veut soutenir l’innovation en santé et améliorer la recherche clinique sur l’ensemble du territoire
Validée par le Ministère de la Santé en juillet 2023, cette initiative des hôpitaux d’Occitanie Ouest vise à mettre en place une stratégie de recherche partagée entre les Centres Hospitaliers et le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse en tant que chef de file, avec pour objectifs de développer la recherche clinique sur le territoire et permettre l’accès à l’innovation aux patients de toute la région, sans avoir à se rendre à Toulouse pour participer à un essai clinique, d’augmenter les inclusions dans les essais cliniques, renforçant ainsi l’attractivité de la région pour les entreprises pharmaceutiques et les industriels de la santé.
La région peut d’ores et déjà capitaliser sur des expériences réussies tel le programme ICOPE (Integrated Care For Older People), dont l’objet est de favoriser la prévention et le maintien de l’autonomie des personnes âgées et qui est à cet égard exemplaire de la capacité de l’écosystème hospitalo-universitaire et hospitalier à porter des programmes de prévention et de recherche dans les centres hospitaliers et les structures médicales d’exercice collectif (CPTS, MSP…).
La mise en place d’une stratégie commune en recherche permettra également de mutualiser les ressources : le CHU comme les hôpitaux participants pourront partager leurs expertises, leurs connaissances en économie de la santé ou en biostatistique, pour renforcer la qualité de la recherche clinique. Le CHU ouvrira ses instances de recherche aux hôpitaux de la région pour les aider à s’impliquer dans la recherche clinique. La Direction de la Recherche de l’Innovation du CHU examinera régulièrement les projets de recherche proposés par les autres hôpitaux et les aidera dans leur structuration.
Plusieurs protocoles de recherche se développent d’ores et déjà en matière d’Anesthésie-Réanimation, Voies respiratoires, Urgences, Psychiatrie…
H20 s’appuie sur une gouvernance partagée et des instances représentatives de l’ensemble des hôpitaux d’Occitanie Ouest
La gouvernance de l’association s’articule autour de plusieurs instances :
- L’Assemblée Générale, composée des représentants des établissements support de GHT, élit le président, de préférence médecin, et deux vice-présidents (directeur et médecin) en son sein ; elle définit la politique générale de l’association H2O,
- Le Bureau, dont la composition est plus restreinte et représentative de chaque GHT, adhérent de l’association, constitue l’organe d’administration et de gestion courante,
- Le Conseil Stratégique à la composition élargie, prépare et arrête le plan stratégique,
- La Conférence annuelle rassemble l’ensemble des « Hôpitaux d’Occitanie Ouest ».
Quelques collaborations territoriales structurantes en cours ou à venir
- CH d’Albi : cardiologie, médecine nucléaire
- CHIC de Castres-Mazamet : pneumologie
- CH d’Auch : urgences, urologie
- CH de Cahors : cardiologie, pédiatrie
- CH de Carcassonne : urologie
- CH de Montauban : urologie, chef de clinique de territoire en gériatrie
- CH de Rodez : néphrologie
- CHIVA de Foix-Pamiers : cardiologie
- CH de Tarbes-Lourdes : neurologie
- CHCP, CH Lavaur dans le cadre d’un Plateau d’Imagerie Médicale Mutualisé
Membres fondateurs d’H2O
- CH d’Albi et CHIC de Castres-Mazamet au titre du GHT Cœur d’Occitanie
- CH d’Auch au titre du GHT du Gers
- CH de Cahors au titre du GHT du Lot
- CH de Carcassonne au titre du GHT de l’ouest Audois
- CH de Montauban au titre du GHT du Tarn et Garonne
- CH de Rodez au titre du GHT du Rouergue
- CHIVA de Foix-Pamiers au titre du GHT de l’Ariège
- CH de Tarbes-Lourdes au titre du GHT des Hautes-Pyrénées
- CHU de Toulouse au titre du GHT Haute-Garonne et Tarn Ouest
- Faculté de santé (Université Toulouse III - Paul Sabatier)
Retrouvez également ci-dessous ce communiqué de presse au format PDF :
H2O : les hôpitaux publics d’Occitanie Ouest unis pour la santé des habitants du territoire
Contact presse
Les coordonnées de vos contacts presse au CHU de Toulouse sont disponibles dans la page Journalistes.
Partager cette page