Mars bleu : un mois de mobilisation au CHU de Toulouse contre le cancer du côlon

Publié le 07/03/2023 à 17h12 (mis à jour le 07/03/2023 à 17h37)

Communiqué de presse.

Toulouse, le 7 mars 2023.

Chaque année, on compte 46 000 nouveaux cas et 18 000 décès du cancer du côlon. Mars Bleu, temps fort de mobilisation pour lever les craintes et préjugés contre ce cancer, donne l’occasion au CHU de Toulouse de montrer l’importance que revêt le test de dépistage.

L’initiative du CHU de Toulouse : des consultations dépistage du cancer !

Quand ? Portées par le Professeur Barbara Bournet (service de gastroentérologie et pancréatologie), ces consultations sont ouvertes tout au long du mois de mars.

Comment prendre rendez-vous ? En appelant au 05-61-32-39-54. Un courrier du médecin traitant sera demandé.

Pour qui ? Les patients présentant : des rectorragies, un test de dépistage FIT positif (sang dans les selles), un antécédent de cancer du colon chez un parent du premier degré.

Quoi ? Une consultation avec un médecin spécialisé, et le même jour, une consultation d’anesthésie, en vue de l’exploration endoscopique par coloscopie.

Le cancer du côlon, tueur silencieux

Aussi bien fréquent chez l’homme que chez la femme, les symptômes du cancer du côlon sont souvent sans signe apparent et sans symptôme. Il constitue la deuxième cause de décès par cancer, et le troisième cancer le plus fréquent en France.

C’est à 50 ans que les risques d’avoir un cancer du côlon sont les plus élevés. Dans 80% des cas, il se développe à partir d’une tumeur bénigne appelée polype. Dès que ces polypes grossissent, ils saignent et laissent des traces de sang dans les selles (invisibles à l’oeil nu).

Le cancer du côlon en chiffres :

  • 46 000 nouveaux cas par an
  • 18 000 décès par an

S’il n’est pas diagnostiqué de façon suffisamment précoce, il peut entrainer plusieurs symptômes : tels que des douleurs abdominales, du sang dans les selles, de l’amaigrissement inexpliqué ou encore des troubles du transit intestinal …

Le dépistage constitue un frein essentiel au cancer colorectal, puisqu’il permet de guérir 9 cancers sur 10 grâce au diagnostic précoce.

« Il ne faut pas hésiter à parler de son tube digestif ! »

Levons les tabous ! Se faire dépister, c’est se donner une chance d’échapper au cancer colorectal.

Pour en savoir plus, le Pr Rosine Guimbaud, professeur en oncologie médicale au CHU de Toulouse, apporte son expertise et ses conseils dans cette vidéo.

Mars Bleu – Questions réponses avec le Pr. Rosine Guimbaud
par [Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse->https://www.youtube.com/@centrehospitalieruniversit6445]
https://youtu.be/qLyClRV-zys?rel=0

Retrouvez également ci-dessous ce communiqué de presse au format PDF :

PDF Mars bleu : un mois de mobilisation au CHU de Toulouse contre le cancer du côlon [259.4 ko]

Contact presse

Les coordonnées de vos contacts presse au CHU de Toulouse sont disponibles dans la page Journalistes.