Publié le 05/06/2023 à 10h38 (mis à jour le 05/06/2023 à 10h40)

Toulouse, le 5 juin 2023

L’étude VISION [1], rapportée par le Pr Julien Mazières, pneumo-oncologue au CHU de Toulouse, a fait l’objet le 4 juin 2023 d’une publication dans la prestigieuse revue JAMA Oncology (impact factor de 33). Cette étude tend à démontrer l’efficacité et la sécurité à long terme du tépotinib chez les patients atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC), avec mutation dans l’exon 14 de MET, un cancer de mauvais pronostic. A noter que l’étude VISION a été présentée dans le même temps au congrès de l’ASCO (American Society Clinical Oncology) qui réunit chaque année les plus grands experts internationaux de la cancérologie.

Un essai clinique en faveur des malades atteints de CBNPC avec mutation dans l’exon 14 de MET

Le cancer du poumon non à petites cellules représente 85 à 90% de l’ensemble des cancers du poumon. Environ 4 à 5% des personnes atteintes de ce type de cancer sont porteurs d’une mutation spécifique acquise (non héréditaire) appelée "mutation activatrice" dans le gène MET, plus précisément dans une partie appelée "exon 14" (une sorte de segment du gène).

Lorsque le cancer est à un stade avancé, les cellules cancéreuses fabriquent une version anormale de la protéine MET (produite par le gène du même nom), entrainant une multiplication et une croissance incontrôlée des cellules cancéreuses. En d’autres termes, cette mutation génétique initie et aggrave le cancer en favorisant la prolifération incontrôlée des cellules cancéreuses.

A l’heure actuelle, les patients atteints de ce cancer sont pris en charge par des traitements conventionnels incluant la chimiothérapie et l’immunothérapie à un stade avancé.

Les thérapies ciblées sont des médicaments anticancéreux qui vont agir directement sur un récepteur de la tumeur afin d’en contrer les effets. Dans le traitement du cancer du poumon elles se concentrent sur les mutations spécifiques ou les altérations génétiques qui sont responsables de la croissance et de la propagation anormales des cellules cancéreuses.

De septembre 2016 à mai 2021, l’étude VISION, dont les résultats finaux sont rapportés par le Pr Julien Mazières, a inclus 313 patients issus de plusieurs pays et atteints de CBNPC avancé avec mutation dans l’exon 14 de MET. L’objectif de cet essai clinique de phase 2 était d’observer l’efficacité d’une thérapie ciblée reposant sur la prise de tépotinib, un médicament en cours de développement qui agit en ciblant la protéine MET, responsable de la prolifération des cellules cancéreuses. En bloquant cette protéine, le tépotinib a vocation à ralentir la croissance de la tumeur et à freiner la progression de la maladie.

Des résultats très prometteurs pour les patients

L’essai clinique a été proposé à des patients n’ayant pas encore reçu de traitement ou à des patients en échec thérapeutique. Certains patients ont reçu 500mg de tépotinib une fois par jour pendant 18 mois (cohorte C) et d’autres la même dose pendant 35 mois (cohorte initiale, dite A).

Les résultats à long terme de VISION sont largement supérieurs à ce qui est habituellement observé dans le cadre des traitements de chimiothérapie conventionnels, avec un taux de réponse objective de 51,4%, (réduction de

la taille de la tumeur, la diminution des métastases, la réduction de la charge tumorale détectable dans les analyses d’imagerie médicale, ou encore la diminution des marqueurs tumoraux dans le sang).
Le temps passé sous traitement sans récidive (supérieur à un an), la durée de réponse sous traitement (supérieur à 18 mois), la survie sans progression de la maladie et le peu d’effets secondaires plaident également en faveur du développement de cette thérapie ciblée.

Il a ainsi été démontré une activité clinique robuste et durable du tépotinib, en particulier chez les patients qui n’avaient pas encore reçu de traitement. Cet essai clinique, le plus grand mené au monde sur ce type de cancer bronchique, laisse entrevoir aux cliniciens une approche thérapeutique optimale pour traiter les patients.

PDF ONCOLOGIE / ASCO Une molécule efficace dans la prise en charge de patients atteints d’un cancer du poumon de mauvais pronostic [233.9 ko]

Contact presse

Les coordonnées de vos contacts presse au CHU de Toulouse sont disponibles dans la page Journalistes.

[1Tepotinib Treatment in Patients With MET Exon 14–Skipping Non–Small Cell Lung Cancer.Long-term Follow-up of the VISION Phase 2 Nonrandomized Clinical Trial - June 4, 2023. / Doi : 10.1001/jamaoncol.2023.1962