Jeudi 6 juillet 2023 : lancement de Toulouse Santé Numérique

Publié le 18/07/2023 à 14h36 (mis à jour le 23/08/2023 à 12h17)

Communiqué de presse,

Toulouse, le 18 Juillet 2023

L’expérimentation et la co-conception, facteurs clés de succès pour innover en santé numérique

Jeudi 6 juillet se tenait la soirée de lancement de Toulouse Santé Numérique (TSN) au CHU de Toulouse. À cette occasion, le consortium Toulouse Santé Numérique, porté par le CHU de Toulouse -via son accélérateur d’innovation Innov’Pôle Santé-, en partenariat avec Clinavenir -via son Hi-Lab- et l’ASEI (association Agir, Soigner, Eduquer, Instruire) -via son pôle recherche et innovation-, a réuni les acteurs de TSN pour donner le coup d’envoi de ce nouveau Tiers-lieu d’expérimentation en santé numérique. Partenaires, experts, entreprises, startups et professionnels de santé étaient réunis avec la même volonté de coconstruire ensemble une filière structurée du numérique en santé en Occitanie. La soirée fut l’occasion de prises de parole pour expliquer les objectifs de TSN et échanger sur de futurs projets.

Le directeur général du CHU de Toulouse, Jean-François Lefebvre, a donné le coup d’envoi : « Toulouse Santé Numérique a cette vocation de porter le numérique en santé en allant à la rencontre de ceux qui vont créer avec nous (…) de nouveaux outils, de nouveaux supports et surtout de nouvelles manières de travailler à l’hôpital ou dans des établissements privés. L’originalité de notre projet, parmi les dix sélectionnés en France, est ce consortium constitué de trois acteurs toulousains reconnus (public, privé, sanitaire, médico-social), partenaires dans de nombreuses activités. Nous sommes là pour porter les projets, apporter des outils, de la méthode, des conseils (…). L’enjeu sera de mettre à disposition nos experts médicaux et médico-techniques pour permettre le plein potentiel de ces idées nouvelles. »

Olivia Lévrier, directrice de l’ASEI a, quant à elle, insisté sur un des enjeux de ce tiers-lieu : « Voir la santé de manière globale, (…), avoir une vision la plus complète possible. Il s’agit de parler de la santé tant sur le champ de la prévention que des fragilités. (…) S’engager dans ce tiers-lieu, c’est aussi mettre en avant notre expertise, notre savoir-faire, parler différemment du soin, du handicap. (…) Et ce qui nous réunit avant tout, ce soir, c’est de promouvoir des solutions numériques, accessibles, utiles et utilisables par tous et pour tous. Il s’agit de trouver des solutions pour améliorer la qualité de vie des patients en partageant nos expertises ».

Enfin Loïc Lagarde, directeur général de la clinique Pasteur, a invité les porteurs de projet à « venir avec de l’enthousiasme et la volonté d’entreprendre afin de répondre à des besoins métiers qui vont servir les professionnels de santé mais aussi et surtout les patients, dans la qualité des soins »), convaincu de la capacité de TSN à « combiner et créer cette relation symbiotique entre un cas d’usage, un besoin de métier et des porteurs de projets. (…) Ensemble et avec davantage de moyens, de façon combinée, nous sommes capables d’aller plus loin. C’est aussi une des valeurs fortes de ce tiers-lieu de santé numérique. »

Ces interventions étaient suivies de paroles d’experts à travers trois vidéos reflets de la dynamique de TSN. L’occasion pour ces acteurs de Toulouse Santé Numérique d’apporter un regard avisé et expliquer les savoir-faire qu’ils pourront apporter.

L’équipe fut également honorée de la présence de David Sainati, directeur de projets, coordinateur interministériel de la stratégie d’accélération « santé numérique », qui a ainsi présenté la stratégie nationale d’accélération du numérique en santé.

Deux entreprises sélectionnées, BotDesign et Swallis Medical, ont exposé leurs projets.

Passée la phase de lancement, ce sont maintenant les projets à accompagner qui vont occuper l’équipe de Toulouse Santé Numérique qui a, ce 6 juillet, lancé l’appel à candidatures !

Contexte

Dans le cadre du Plan de relance France 2030 et de la stratégie d’accélération Santé Numérique pour faire de la France un « leader dans le numérique en santé », la Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS) a lancé l’appel à projets « Tiers-lieux d’expérimentation en Santé », destiné à financer des tiers-lieux afin de répondre au manque de terrains d’expérimentations pour la filière numérique en santé.

Cet appel à projet vise à favoriser l’émergence de solutions innovantes au service de la population et des professionnels de santé, appuyées sur des approches scientifiques pluridisciplinaires et des modèles médico-économiques ambitieux.
Le CHU de Toulouse, l’alliance Clinavenir portée par la Clinique Pasteur et l’association ASEI (Agir, Soigner, Eduquer, Inclure), se sont regroupés pour mobiliser leurs compétences au sein d’un Tiers-lieu d’innovation unique : Toulouse Santé Numérique (TSN) a été labellisé.

Des acteurs professionnels de la santé, des usagers, des patients, des collectivités, des entreprises et startups, des chercheurs… sont dorénavant réunis sous une bannière commune pour mettre en œuvre les expérimentations, les évaluer et contribuer à leur accès au marché.

À propos de TSN

Toulouse Santé Numérique a pour ambition de permettre l’accompagnement des patients sur l’ensemble du parcours de soins : domicile, hôpital, structures médico-sociales.
L’ensemble des compétences seront mobilisées au sein d’un Tiers-lieu d’innovation unique, permettant d’accompagner des porteurs de projet tout au long de la chaîne de valeur.

Missions

De nouvelles solutions numériques ou de nouveaux usages de solutions existantes seront testées et évaluées en conditions réelles. Les projets devront améliorer les prises en charge et organisations pour un bénéfice clinique et/ou médico-économique.

Pour répondre à ces besoins le tiers-lieu, « Toulouse Santé Numérique » s’est entouré des différents acteurs de l’écosystème santé numérique occitan : collectivités territoriales, pôle de compétitivité, incubateurs, réseaux d’accompagnement et clusters, acteurs académiques, de la recherche clinique et de la recherche, living lab, valorisation de transfert, groupement d’intérêt public, etc.

Les enjeux de ce tiers-lieu sont de créer de la valeur pour les parcours de santé autour de 6 axes :

  • améliorer l’expérience patient sur l’intégration de son parcours de soins (accessibilité, efficacité des soins) ;
  • améliorer la santé des populations (réduire les inégalités d’accès aux soins, augmenter la qualité de vie, l’espérance de vie sans incapacités, respect des critères environnementaux) ;
  • réduire les coûts de la santé (optimiser les ressources) ;
  • améliorer l’expérience et le bien-être des équipes et des professionnels de santé ;
  • générer de la valeur en mobilisant les résultats pour la formation et l’enseignement ;
  • intégrer des engagements et des indicateurs de durabilité dans un milieu encore peu sensibilisé aux enjeux environnementaux.

Pour répondre à ces enjeux, Toulouse Santé Numérique s’est fixé 3 objectifs majeurs mesurables :

  1. favoriser l’accès à la prévention personnalisée au travers des outils numériques en simplifiant l’usage via des modalités innovantes ;
  2. impliquer les personnes accompagnées, patients, les associations de patients et les professionnels de santé ;
  3. soutenir la compétitivité économique et la coopération.

De plus, pour porter ces projets innovants, les membres du consortium, aujourd’hui reconnus comme acteurs phares du système de la e-santé, évoluent dans un écosystème vaste d’acteurs de l’innovation, tant publics que privés. Le regroupement de talents et d’idéation dans cet écosystème constitue un facteur indispensable à la création de valeur dans le cadre des projets à venir. Ainsi, à ses côtés, le consortium a souhaité rassembler des acteurs institutionnels et opérateurs de l’état, acteurs de l’innovation, acteurs du sanitaire et médico-social, ou encore laboratoires de recherche.

Chaque acteur participera à accompagner le Tiers-lieu et les projets d’une façon différente : identifier des projets pouvant être ensuite retenus dans le cadre des accompagnements par le Tiers-lieu, ou bien mettre à disposition des projets retenus, des expertises spécifiques, leviers d’accélération pour ces dernières.

Le consortium

Le CHU de Toulouse est un hôpital majeur en France, situé au quatrième rang des hôpitaux français en termes d’activité. Les missions de recherche et d’innovation du CHU font partie intégrante à la fois de son activité quotidienne et de sa stratégie pour l’avenir. Avec plus de 2000 projets de recherche en cours dont 380 projets promus par le CHU de Toulouse, l’innovation et la santé numérique sont placées parmi les axes prioritaires et sont intégrés dans la feuille de route du Projet d’Établissement.

Le Hi-Lab, Health Innovation Laboratory, plateforme d’accélération de l’innovation créée au sein de la clinique Pasteur, membre de l’alliance Clinavenir, a été conçue pour soutenir et concrétiser des projets numériques novateurs et prometteurs en réponse aux besoins identifiés par les professionnels de santé et les patients.

Le Hi-Lab est un accélérateur qui soutient l’émergence, le développement et l’application d’innovations médicales, de produits et services, au bénéfice des utilisateurs (patients, familles, soignants, systèmes de soins).

Après plus de 7 ans, le Hi-Lab a réussi à accompagner la création de 5 start-ups, comptabilisant au total une cinquantaine d’emplois créés sur la région de la Toulouse et plusieurs milliers d’emploi au niveau national pour des sociétés à développement international et des levées de fond de plus de 5 millions d’euros.

Le pôle recherche et innovation de l’ASEI qui a pour missions :

  1. d’accompagner les acteurs de terrain pour leur permettre de passer de l’idée au projet ;
  2. de suivre et évaluer l’impact des expérimentations ;
  3. de fédérer et animer un réseau de personnes ressources dans les établissements ;
  4. de favoriser le lien avec les acteurs de l’écosystème de la recherche et de l’innovation.

PDF Jeudi 6 juillet 2023 : lancement de Toulouse Santé Numérique [300.6 ko]

Contact presse

ASEI : Adeline Lonzième │ 05 05 62 19 30 08 │ adeline.lonzieme@asei.asso.fr

CHU de Toulouse : Mathilde Ratineaud │ 06 09 64 27 52│ ratineaud.m@chu-toulouse.fr

Clinique Pasteur : Hélène Cardoso │05 62 21 38 41 │ hcardoso@clinique-pasteur.com

Les coordonnées de vos contacts presse au CHU de Toulouse sont disponibles dans la page Journalistes.