Publié le 04/01/2023 à 12h20 (mis à jour le 04/01/2023 à 14h12)

Toulouse, le 4 janvier 2023

Jamais réalisée à ce jour, une technique chirurgicale innovante robot-assistée, a permis une ablation “ex-vivo” (hors du corps) de tumeurs sur un rein, suivie d’une auto-transplantation rénale avec réparation de l’uretère.

Cette intervention de pointe a permis à une patiente de 68 ans de conserver son rein et de retrouver une vie normale. Elle a été réalisée par le Docteur Nicolas Doumerc [1] et l’équipe chirurgicale d’urologie [2] . Elle a fait l’objet d’une publication dans le Word Journal of Urology en novembre 2022.

Ablation « ex-vivo » sur un rein : une première

En octobre 2021, un scanner avait diagnostiqué chez cette patiente 6 tumeurs cancéreuses, de faible agressivité, sur le rein gauche et 4 sur le rein droit. Elle a été prise en charge en radiologie interventionnelle pour une thermo-ablation percutanée des deux reins : ablation des tumeurs par une source de chaleur introduite à travers la peau.

Le contrôle par scanner et IRM a montré :

• sur le rein droit : une réponse complète avec disparition des quatre tumeurs.
  • sur le rein gauche : pour des raisons d’accessibilité, trois tumeurs sur six seulement ont pu être traitées. De plus, compte tenu de sa proximité avec une des tumeurs, l’uretère a été endommagé (lésion thermique) et une dérivation des urines à travers la peau (néphrostomie) a été nécessaire.

Les trois tumeurs restantes continuant de s’étendre, l’équipe chirurgicale a proposé une technique innovante, consistant à extraire le rein et à réaliser une ablation des trois tumeurs jusqu’alors inaccessibles en « back table », c’est-à-dire sur une table à coté de la patiente.

Le rein a ensuite été réimplanté dans le bas de l’abdomen (fosse iliaque gauche), raccordé à l’artère iliaque et l’uretère réimplanté en zone saine.

L’assistance robotique a permis une intervention mini-invasive là où une chirurgie classique aurait été lourde et risquée.

Une stratégie prometteuse

Cette chirurgie robot-assistée exceptionnelle, qui a permis de traiter les cellules tumorales tout en préservant le rein, a évité un handicap définitif à la patiente qui aurait dû vivre avec une néphrostomie permanente.
Cette stratégie médicale, pleine d’avenir, ouvre de nouvelles possibilités dans le traitement des lésions multiples et complexes du rein.

Une opération similaire, mais « in-vivo » (intracorporelle), avait déjà été réalisée par chirurgie robotique en 2018. Une jeune femme de 30 ans victime d’un accident de voiture avait bénéficié d’une autogreffe sans ouvrir l’abdomen gravement endommagé.

Retrouvez également ci-dessous ce communiqué de presse au format PDF :

PDF Innovation technique en chirurgie robotique : ablation « ex-vivo » de tumeurs rénales multiples et complexes [215.6 ko]

Contact presse

Les coordonnées de vos contacts presse au CHU de Toulouse sont disponibles dans la page Journalistes.

[1Département d’urologie, andrologie et transplantation rénale (Pr Michel Soulié, chef de service) Hôpital Rangueil - CHU de Toulouse

[2Dr Thomas Prudhomme, chef de clinique assistant, Urologie, CHU de Toulouse