Journée internationale pour les droits des femmes #5 : Marion Bourrel

Publié le 12/03/2022 à 00h00

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 12/03/2022.

À l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes du 8 mars, le CHU de Toulouse propose tout au long de cette semaine une série intitulée « Sortir du cadre : parcours de femmes » qui décrit les parcours, les engagements et les initiatives de 7 femmes du CHU de Toulouse.

Aujourd’hui, samedi 12 mars 2022, nous vous proposons ce cinquième portrait.

Marion Bourrel, infirmière

J’ai 23 ans et je suis jeune diplômée IDE. J’ai rapidement intégré le CHU en service de néphrologie et unité de transplantation d’organes (UTO3). Depuis plusieurs années, j’ai à cœur de partir à l’étranger et utiliser mes compétences pour aider et soigner des populations défavorisées. J’aime créer des liens profonds avec les gens et m’imprégner des autres cultures. Avec l’accord de mes supérieurs, j’ai eu l’opportunité de partir pendant 2 mois (septembre et octobre 2021) dans le nord de la Côte d’Ivoire, dans un petit hôpital à Ferkessedougou. Entre les urgences et le service d’hospitalisation, notamment un secteur de néonatologie, les occasions n’ont pas manqué de développer mes connaissances et expériences dans la prise en charge des pathologies tropicales. Vivre des moments heureux comme des accouchements, mais aussi plus difficiles comme des décès de bébés à cause du paludisme n’ont fait qu’enrichir mon expérience humaine et professionnelle. Exercer notre beau métier dans une structure où les moyens sont nettement plus faibles m’a fait réaliser la chance de notre système de soins en France.

Ce n’est que le début d’une longue série de voyages humanitaires, je l’espère…

Retrouvez également les portraits parus depuis le début de cette semaine :