Journée internationale pour les droits des femmes #3 : Odile Rauzy

Publié le 10/03/2023 à 00h00 (mis à jour le 14/03/2023 à 19h04)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 10/03/2023.

Le CHU de Toulouse est riche de l’action des femmes du personnel médical, soignant, administratif, logistique et technique qui œuvrent au quotidien à l’hôpital public pour prendre soin des patients.

Cette année encore, à l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes du 8 mars, découvrez le parcours, les engagements, les initiatives de plusieurs professionnelles du CHU : Céline, Aude, Odile, Siham, Clémence, Marie, Laurie, Sylvaine et Sandra.

Aujourd’hui, vendredi 10 mars 2023, nous vous proposons ce troisième portrait.

Odile Rauzy, médecin et professeure des universités

Après avoir été étudiante au CHU de Toulouse, j’ai choisi d’y exercer comme spécialiste de médecine interne depuis 2003 avant de devenir professeure des universités en 2008. Ce métier de PU-PH demande un engagement au quotidien auprès des patients, des étudiants et des équipes soignantes. La richesse du travail en équipe, la perspective de participer aux découvertes thérapeutiques et la transmission aux étudiants sont autant de sources d’énergie pour réaliser les missions de soin, d’enseignement et de recherche qui me sont confiées.

J’ai progressivement pris des responsabilités comme cheffe de service et cheffe-adjoint de pôle à un moment passionnant lors de la création de l’Oncopole en 2014. Depuis presque un an, j’ai été élue doyenne-directrice du département de médecine, maïeutique et paramédical de la faculté de santé et je suis aujourd’hui très fière d’être la première femme à occuper cette fonction et prête à relever le défi de former les soignants de demain.

Mon objectif : leur permettre de s’épanouir dans leur métier en les préparant à une relation de soin en partenariat avec les patients.